12 idées de moins de 5 minutes pour booster son management

améliorer son management
Temps de lecture : 7 minutes
Sommaire

Comment améliorer son management ? 

Comment devenir une meilleure manager ?

C’est une question qu’on se pose régulièrement quand on manage une équipe. 

Mais tu ne sais peut-être pas forcément par où commencer ?

Je te dévoile dans cet article et épisode de podcast 12 clés pour améliorer ton management et redonner un souffle nouveau à ta gestion d’équipe.

1# Alléger son agenda

Tu te sens peut-être débordée ? 

Tu cours de partout sans savoir où donner de la tête ? 

Alors la première astuce que je te conseille, c’est de prendre ton agenda et  de le regarder dans les détails.

Et de supprimer sans vergogne tout ce qui est inutile !

Il y a forcément des réunions où ta présence n’est pas obligatoire (si si, regarde cette semaine, je suis sûre qu’il y en a au moins une. 

Je t’invite du coup à prendre ton courage à deux mains pour ne pas assister à cette réunion, et te concentrer sur d’autres projets ou d’autres missions qui sont plus importantes.

2# Utiliser des templates d’emails

Cette deuxième astuce est un peu plus technique mais il existe beaucoup de tutos sur Internet pour t’aider à le faire : je t’invite à créer un modèle de mail, peu importe le logiciel email que tu utilises (Gmail, Airmail ou Outlook). 

Il existe plusieurs types de mails que tu écris quasi à l’identique régulièrement (tous les jours, chaque semaine, tous les mois).

Ca peut être par exemple un envoi de compte rendu de réunion, un mail-type à des clients, un mail interne.

Pour gagner du temps et gagner en efficacité, rédige ce mail type une bonne fois pour toutes et enregistre le en modèle de mail réutilisable à l’infini ! 

Dans la même veine, si jamais tu te sens envahie d’e-mails et de réponses urgentes à donner (le fameux “pour hier”), tu peux également créer un mail de réponse automatique indiquant par exemple “J’ai bien reçu votre mail et sera traité sous 24 h” (ou 48h)

transformer ton management

Pourquoi est-ce que je conseille de faire ce mail automatique de réponse ? 

  • Parce que tu te sens peut-être obligée de répondre à la minute même où tu reçois le mail. En créant ce type de réponse, ton interlocuteur sait que tu as reçu le mail et que tu vas répondre à sa demande. 
  • Et en plus, cela t’enlève l’obligation d’ y répondre de façon instantanée. 

Les mails n’ont aucun degré d’urgence : quand c’est urgent, on prend son téléphone où on se déplace. 

Si tu regardes bien la plupart des demandes que tu as par mail, elles ne sont clairement pas urgentes et n’ont pas besoin d’une action immédiate.

Et pourtant… Tu vas considérer que c’est hyper important.

Donc pour t’enlever de la charge mentale et du stress, je te conseille vraiment d’utiliser ce système de mail automatique.

☝️ Découvre mes 8 astuces pour mieux gérer ta boite mail professionnelle dans tes projets dans cet article

3# Améliorer son management : commencer les réunions différemment

Cette troisième astuce va amener un peu de nouveauté dans ton équipe : faire à ta prochaine réunion un brise-glace ou une météo pour commencer la réunion. 

C’est un exercice qui permet de prendre la température de ton équipe de savoir un peu comment chacun se sent aussi bien personnellement que dans l’entreprise ou dans le service dans lequel il est.

Ça peut passer par une météo toute simple où tu demandes aux autres de dire comment est leur quotidien ou leurs projets en ce moment : c’est ensoleillé, plutôt orageux, nuageux, ou alors c’est la pluie, la tempête, etc. 

Ces métaphores météorologiques sont très efficaces pour sonder l’état d’esprit de tes collaborateurs, et tu peux passer également par un jeu de cartes (comme Dixit absolument parfait pour ça !), des smileys, ou autres… 

FAIS LE QUIZ POUR DECOUVRIR COMMENT PASSER TON MANAGEMENT AU NIVEAU SUPERIEUR

Deviens la manager que tout le monde rêve d'avoir !

quiz test management (1)

4# Désactiver les notifications des applications (téléphone et ordinateur)

Quatrième astuce qui va prendre moins de 5 minutes mais qui fait gagner un temps fou en restant  focus sur ses projets et ses missions : désactiver les notifications

Le but ici est de ne plus être continuellement dérangée par les mails qui rentrent, les notifications Slack, Trello ou tout autre logiciel d’équipe, qui n’arrêtent pas d’interrompre ton activité et ta concentration.

C’est à toi de décider à quel moment tu vas consulter ces applications.
C’est le meilleur moyen pour arrêter de subir son emploi du temps et son organisation.

Je peux t’assurer que juste cette astuce là va t’aider à avancer sur tes projets, te sentir beaucoup moins débordée et ne plus avoir l’impression de ne traiter que des urgences et de ne rien faire d’important dans tes journées.

5# Comment améliorer son management ? Faire un feedback positif par jour

Cinquième astuce pour booster ton management et la relation avec ton équipe : faire un feedback positif à au moins un membre de ton équipe tous les jours.

C’est court, c’est rapide, mais c’est impactant !

Même si certains collaborateurs ne te semblent pas à la hauteur de félicitations, je peux t’assurer que tu auras toujours quelque chose de positif à leur dire.

Et c’est ça qui va construire ta relation de confiance avec chacun au fil du temps.

rebooster son management astuces
comment booster son management

6# Faire un point d’étape sur les objectifs annuels

Une sixième astuce qui prend moins de 5 minutes mais qui fait avancer sur beaucoup de tes projets, c’est de jeter un œil rapide aux objectifs annuels et de savoir où est-ce que tu en es. 

Tu es dans une entreprise, avec certainement des objectifs annuels qui t’ont été fixés et que tu as donnés à ton équipe.

Trop souvent, on parle de ces objectifs annuels en janvier et après on les oublie, on ne revient pas dessus et on se rend compte 12 mois après qu’on a avancé… Ou pas du tout…

Là, l’idée pour améliorer ton management, c’est de jeter un coup d’œil à ces objectifs très rapidement, en moins de 5 minutes. 

☝️ Découvre comment bien préparer tes entretiens individuels dans cet article

7# Booster son management : s’inspirer

Astuce numéro 7 pour améliorer son management :  chercher de l’inspiration !

Qu’est-ce que j’entends par là? 

Trouver de l’inspiration, ça veut dire t’abonner à un podcast ou à une newsletter

(Alors forcément il y a mon podcast Feedback et ma Newsletter, mais je ne suis pas la seule)

Tu peux aussi lire un ou deux articles de blog par jour : ça ne prend pas longtemps, mais ça peut t’apporter des nouvelles idées, des nouveaux concepts qui peuvent être intéressants à utiliser. 

Ou alors cela peut être aussi avec des vidéos YouTube. 

C’est important de baigner dans toute cette créativité pour voir les choses sous un angle nouveau, tenter et oser de nouvelles choses

☝️ Découvre comment j’ai intégré ces sources d’inspiration dans ma morning routine de manager dans cet article

8# Demander à ses collaborateurs comment ils se sentent

Pour renforcer le lien de confiance avec ton équipe, dès que tu vois quelqu’un de ton équipe qui ne va pas très bien, n’hésite pas à lui demander comment ça se passe pour lui/elle en ce moment. Comment est-ce qu’il/elle se sent ? 

Juste montrer de l’attention envers les autres amène cette notion d’humanité dans les entreprises. 

Peut-être que cette personne là ne voudra pas se livrer, mais elle se sentira au moins soutenue ! 

9# Fêter les anniversaires de l’équipe

Pour montrer à tes collaborateurs qu’ils font partie d’un groupe, tu peux lister leurs anniversaires et prévoir un moyen de les fêter : une carte que tu laisses sur un bureau, un petit-déjeuner, une musique à passer dans les bureaux, etc…

C’est un rituel très sympa à mettre en place pour fêter les anniversaires. 

10# Offrir un livre à ton équipe

Une dixième astuce, qui ne prend que 5 minutes, mais qui peut vraiment marquer les esprits : offrir un livre en lien avec ton métier, avec ton entreprise, ou un livre de développement personnel parce que c’est quelque chose qui t’a vraiment touché. 

Offrir un livre (et si tu peux, le dédicacer…) à un événement spécifique, à la réussite d’un projet, ou à une date anniversaire de ton entreprise, marquera tellement les esprits de ton équipe que tu vas marquer beaucoup de points auprès d’eux…

12 astuces pour booster management

11# Améliorer son management : liste tes réussites en tant que manager

Enfin, les deux dernières astuces que j’ai envie de te partager sont plus liées à toi, en tant que manager, en tant que personne.

La onzième astuce que j’ai envie de te partager est de faire la liste de tout ce que tu as réussi et de tout ce dont tu es fière en tant que manager.

Et je suis sûre qu’il y en a beaucoup.
Ce n’est pas pour rien que tu as ce poste là.
C’est que tu as certaines compétences, tu as un savoir-être et c’est ultraaaaaaaa important de revenir dessus de temps en temps, de se poser, de les écrire, de les lire, et même de les lire à haute voix !

Cette liste va te donner un boost de confiance en toi inestimable et t’aider à aller de l’avant et retrouver de la motivation. 

☝️ Découvre comment reprendre confiance en toi pour avancer dans tes projets dans cet article

12# Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

La dernière astuce que j’ai envie de te donner est de planifier un moment pour toi dès la semaine prochaine.

Prends ton agenda et planifie un moment pour toi sans penser au boulot, sans charge mentale, sans contrainte pour toi. 

Ça peut être une séance de sport, une séance au ciné, un bon resto, un bon bain, etc… Tout ce qui te relaxe, te procure du plaisir et te fait lâcher prise !

On est dans des métiers très prenants et on va souvent faire passer les autres avant soi : c’est donc essentiel de prendre soin de soi avant de prendre soin des autres pour améliorer son management.

Si tu ne prends pas assez soin de toi, tu n’auras pas toute cette énergie pour prendre soin des autres. 

Manager, c’est un marathon… Donc prendre soin de sa monture permet de tenir la distance ! 

J’espère que ces astuces t’auront donné envie d’aller plus loin et de tester de nouvelles choses pour améliorer ton management !

Tu pourrais également aimer :

Manage avec succès

des profils différents !

Le guide ultra concret de 30 pages sur l'ennéagramme pour :

#MANAGEMENT

  • mieux comprendre ton profil et tes réactions
  • détecter le profil de tes collaborateurs
  • les motiver et éviter de se tromper
  • un workbook pour le mettre en pratique de suite

En téléchargeant le guide, tu recevras tous les mercredis matins mes conseils que je ne partage qu'à mes abonnés ! 

Gagne 1h par jour !

Le guide ultra concret de 17 pages pour :

#PRODUCTIVITE

  • mieux t'organiser dans ton quotidien
  • pimper son organisation avec 7 logiciels au top
  • en finir avec la réunionite
  • appliquer tout ça avec un template tout prêt

En téléchargeant le guide, tu recevras tous les mercredis matins mes conseils que je ne partage qu'à mes abonnés !