Manager avec les 4 accords toltèques

4 accords tolteques management
Sommaire

Les 4 accords toltèques est l’un des livres de développement personnel les plus puissants ! 🔥

Cela fait quelques années que je m’inscris dans une démarche d’amélioration de mon état d’esprit, tant dans ma vie personnelle que professionnelle.
Ça passe par l’écoute de podcasts et la lecture de livres dans ce domaine.

Et s’il y a bien un livre dont les principes peuvent s’appliquer facilement au management, c’est bien Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz.
Alors comment mettre en pratique les 4 accords toltèques dans son quotidien de manager ? C’est ce que je vais te dévoiler dans cet article avec des clés concrètes ! 🙌

1er accord toltèque : Que votre parole soit impeccable

Que votre parole soit impeccable. Parlez avec intégrité. Ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même ni pour médire d’autrui.

Respecter les autres

Ce premier accord toltèque est central puisqu’il conseille d’être transparent et authentique tout en respectant les interlocuteurs en face de toi.

🙋‍♀️ Tes collaborateurs sont des humains, avec leurs émotions, leurs croyances, leurs jugements : ne l’oublie jamais !
Donc ne dis pas aux autres ce que tu n’aimerais pas entendre de la part de ton propre manager. Choisis des paroles positives et encourageantes pour manager dans la bienveillance !

Les mots qu’on utilise lorsqu’on est manager ont un impact central dans l’image qu’on va renvoyer à nos équipes.
Car oui, tout est affaire de communication ! 😅

Comment appliquer cet accord toltèque dans ton management ?

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de penser à ton pire manager. Celui ou celle que tu as eu toi-même en N+1 dans ta carrière, ou un manager que tu as vu exercer son rôle de la mauvaise façon à tes yeux.
👉 Note tous ses comportements irrespectueux, et évite de les reproduire avec ton équipe.

Également, évite de participer aux médisances qui existent dans le cadre professionnel : ne parle pas mal des autres dans leur dos. 

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Mais aussi se respecter soi-même en se parlant correctement

Toujours dans ce premier accord toltèque, il y a une seconde partie qu’on oublie souvent : fais preuve de respect envers toi également 🙏

On a tendance à mal se parler.
Ou alors, on a une petite voix intérieure (tu sais le fameux syndrome de l’imposteur), qui te dit que t’es pas assez sympa, pas assez sévère, pas assez bonne manager, que tu y arriveras jamais…

Et je suis la première à me surprendre en train de me dénigrer: “Mais Elo, c’est pas possible d’être aussi débile”, “Tu n’es vraiment pas faite pour ce poste”, etc…

Oui, tu es bien souvent ton pire (ou ton meilleur) ennemi 🙅‍♀️

La parole a un pouvoir immense, et c’est à toi en tant que manager de l’utiliser à bon escient comme nous l’apprennent les 4 accords toltèques.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves. Lorsque vous êtes immunisés contre cela, vous n’êtes plus victimes de souffrances inutiles.

Cela signifie que tu ne dois pas prendre les paroles ou les actions des autres comme une attaque personnelle

Selon les 4 accords toltèques, essaie de comprendre que les autres agissent en fonction de leurs propres croyances et expériences, et ne te visent pas particulièrement.

Être manager, c’est être exposé aux critiques. On s’expose au jugement et au regard des autres.
Donc oui, tes décisions vont être critiquées. Et c’est normal 😅

Comment manager avec cet accord toltèque ?

En tant que manager, apprends à écouter tes collaborateurs sans te mettre en colère, même si tu n’es pas d’accord avec eux.

Ce qui m’a vraiment aidée à avancer et à ne pas me morfondre face à des critiques est clairement la deuxième phrase de cet accord :”Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves.” 
Quelqu’un qui va faire une critique ou un jugement va se baser sur sa propre réalité, ses propres croyances, ses propres frustrations ou encore sa propre éducation. 

Donc la prochaine fois que tu seras face à quelqu’un qui campe sur ses positions, essaie de voir les choses différemment : au lieu d’essayer de la convaincre coûte que coûte, accepte que cette personne a son propre filtre, sa propre réalité 👀
Et donc qu’il / elle a raison à travers son filtre.

Ce n’est en rien lié à ta propre valeur personnelle.

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3ème accord toltèque : Ne faites pas de suppositions

Ne faites pas de suppositions. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames

Ne suppose pas ce que les autres pensent ou ressentent.
On passe notre temps à supposer et à contextualiser selon notre propre référentiel, nos propres filtres de pensée.
A la place, quand tu ne sais pas ou ne comprends pas, pose les bonnes questions et demande des éclaircissements. (Et surtout, Miguel Ruiz précise bien dans les 4 accords toltèques d’écouter les réponses…)

Des exemples comme ça, il y en a des tas dans ton quotidien professionnel !

  • Un mail mal interprété car il manque un smiley…
  • De toute façon, Bernard il peut pas m’encadrer…
  • Une accumulation de choses qui fait monter la pression et les interprétations avec le fameux “J’ai l’impression que…

Comment appliquer cet accord toltèque dans ton quotidien de manager ?

🤔 Tu as un doute, une question ?
Ne fais pas d’interprétations ou de supposition, et échange directement avec la personne concernée pour avoir une vision la plus complète possible de ce sujet.
Si tu ne le fais pas, c’est le meilleur moyen de prendre de mauvaises décisions à partir d’éléments biaisés ❌

Ensuite, arrête de penser que ton N+1 sait forcément ce qu’il se passe dans ta tête, les problématiques que tu rencontres, etc…  Il / Elle n’a pas de boule de cristal !
Si tu n’en parles pas ouvertement et clairement, ta hiérarchie ne pourra pas deviner ce qu’il se passe dans ton quotidien, savoir que tu souhaites évoluer ou obtenir une promotion…

Et dernier exercice : amuse-toi à déceler dans le discours de tes collaborateurs leurs interprétations et suppositions vis à vis d’autres personnes. Tu constateras qu’il y en a PAR-TOUT !

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Faites toujours de votre mieux

Faites toujours de votre mieux. Votre mieux change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets

J’adore cet accord toltèque car il est ultra déculpabilisant !

💎 Personne n’est parfait. (Ca se saurait…)
Donc ça ne sert à rien de viser la perfection. De vouloir être un manager parfait. Ce n’est tout simplement pas possible.

Vouloir être exemplaire dans son management est un objectif louable bien évidemment, tant que cette quête de l’exemplarité ne se transforme pas en une quête de la perfection malsaine. 

On peut faire des erreurs, on en a même le droit.
Du moment que la remise en questions et la recherche d’amélioration sont présentes.
La faute (intentionnelle) est grave.
L’erreur (non intentionnelle) beaucoup moins : ce droit à l’erreur est clairement à cultiver dans nos entreprises françaises 🙌

☝️ Découvre comment utiliser sa vulnérabilité pour mieux manager dans cet article

Manager avec ce 4ème accord toltèque

En tant que manager, tu vas faire des erreurs.
Encore plus au début, forcément.
Je ne connais aucun manager qui a été parfait du début à la fin avec ses équipes.
On reste des humains, avec des hauts et des bas, des baisses d’énergies, des émotions, des réflexes difficiles à contrôler, etc…

Le tout est de faire preuve de bienveillance envers toi (cf l’accord toltèque n°1) et de ne pas te dire ce genre de phrases culpabilisation : “Si j’avais su…”, “Il aurait fallu que…”, “J’aurais dû… »

Enfin, applique cet accord toltèque à tes collaborateurs : ils essaient aussi de faire de leur mieux ! Donc encourage les et motive les avec des paroles positives.

En résumé : Comment manager avec les 4 accords toltèques ?

  • Que votre parole soit impeccable

Les mots ont un pouvoir immense sur les autres mais aussi sur toi : cultive l’art des paroles positives et motivantes au lieu d’échanges méprisants ou conflictuels.

  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Chacun pense et agit selon ses propres filtres : ne prends pas les paroles des autres comme une attaque personnelle à chaque fois !

  • Ne faites pas de suppositions

Essaie d’enlever toute interprétation ou suppositions vis à vis de tes collaborateurs ou de ta hiérarchie : sois clair dans ta communication, et n’hésite pas à poser des questions et demander des éclaircissements

  • Faites toujours de votre mieux

On arrête avec la quête de la perfection et on accepte de faire des erreurs, dans la bienveillance et la recherche d’amélioration. 

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