Identifier son chronotype pour maximiser sa productivité

les chronotypes rythmes circadiens
Sommaire

As-tu déjà entendu parler des chronotypes

J’aimerais aujourd’hui t’initier à ce sujet car comprendre ton chronotype peut être un véritable sésame qui ouvre les portes de la productivité

Je vais te détailler ici comment tu peux les exploiter pour améliorer ton efficacité, surtout dans un monde qui exige d’être à l’apogée de notre performance de 8h à 18h.

Ca t’intéresse ?

Alors écoute cet épisode de podcast où poursuis la lecture de cet article, car on va voir comment utiliser concrètement les chronotypes dans ton quotidien !

(Je t’assure que ça peut changer ta façon de travailler !)

Le chronotype c’est quoi ? 

Le terme « chronotype » peut sembler un peu scientifique et complexe, mais ne t’inquiète pas, c’est en réalité assez simple 🤗

Un chronotype, c’est en quelque sorte ton horloge interne, ton rythme circadien, qui dicte naturellement à quel moment de la journée tu es le plus énergique, alerte et productif. Cela va donc influencer ton sommeil, tes habitudes alimentaires, ton humeur, ta performance cognitive et même ta santé à long terme.

C’est comme si nous avions tous en nous un chef d’orchestre invisible qui régit notre biologie et nos comportements. 

En connaissant notre chronotype, nous pouvons donc mieux comprendre et anticiper notre rythme personnel, et l’adapter à notre environnement pour maximiser notre productivité.

Ainsi, connaître son chronotype permet de personnaliser notre emploi du temps, notre rythme de travail et notre routine quotidienne pour mieux coïncider avec nos pics de productivité naturels

En bref, comprendre son chronotype, c’est comme détenir la clé d’un mode de vie plus harmonieux et performant. 

Il existe 4 grands chronotypes ou “familles de temps” représentés par des animaux : le Lion, le Loup, l’Ours et le Dauphin.

Prête à découvrir le tien ?

Attention

Comme toute catégorisation ou type de personnalité, cela reste de grandes lignes générales, te permettant d’adapter ton quotidien (certains éléments peuvent ne pas coïncider avec ton mode de fonctionnement général, et c’est normal !)

Le chronotype Lion : l’énergie matinale

Profil du Lion

Commençons notre voyage dans le monde des chronotypes avec les lions.

Les lions, ce sont ces personnes qui sautent du lit avant que le coq n’ait même eu le temps de chanter. Tu connais peut-être quelqu’un comme ça ? C’est peut-être toi ? 

Si oui, tu es un Lion. 

Tu es naturellement plus énergique et productif le matin. Ta concentration est optimale, et tu accomplis tes tâches les plus importantes avec efficacité dès le début de la journée.

Conseils d’organisation pour les Lions

Si tu es un Lion, privilégie les tâches à haute valeur ajoutée dès ton arrivée au travail, en mode focus, sans notifications pour te distraire. 

Comme ton énergie décroît vers la fin de la journée, réserve ton après-midi pour des échanges, des rendez-vous ou des réunions.

☝️ Découvre ma routine matinale de manager dans cet article

Le chronotype Ours : le rythme classique

Profil de l’Ours

Passons aux Ours dans la classification des chronotypes.

Les Ours suivent un rythme de sommeil classique, se levant et se couchant à des heures relativement régulières. Ils représentent environ 50% de la population. 

Si tu es un Ours, tu es probablement plus alerte et concentré en milieu de matinée et en début d’après-midi. Tu as besoin d’une routine stable pour être efficace : les tâches routinières ou qui nécessitent une attention constante sont bien adaptées à ton profil.

Conseils d’organisation pour les Ours

Si tu t’identifies à ce chronotype de l’ours, voici comment optimiser tes journées de travail :

  • Commence la journée par des tâches qui ne requièrent pas une concentration extrême : échanges, rendez-vous, emails, etc.
  • Exploite ta zone de productivité entre 10h et 14h.
  • Réserve ton après-midi pour des tâches plus créatives.

Le chronotype Loup : l’oiseau de nuit

Profil du Loup

Parlons maintenant des Loups, ces oiseaux de nuit : les couches tard et lève tard.

Les Loups ont du mal à se lever tôt et à être opérationnels dès le matin. Ces chronotypes sont souvent hypersensibles ou introvertis et affichent une tendance à la créativité, qui s’exprime surtout en fin d’après-midi, le soir ou la nuit.

Conseils d’organisation pour les Loups

Si tu es un Loup, essaie d’arriver au travail le plus tard possible. 

Les petites tâches qui ne demandent pas de concentration sont parfaites pour tes matinées. Utilise ton pic de productivité à partir de 16h pour t’isoler et accomplir tes tâches stratégiques.

Le chronotype Dauphin : le dormeur léger

Profil du Dauphin

Enfin, dans le cadre des chronotypes, nous avons les Dauphins, des dormeurs légers qui ont souvent du mal à s’endormir et à se réveiller, avec un sommeil fragmenté (ces profils sont plutôt rares, environ 10% de la population). 

Si tu es un Dauphin, tu es probablement très attentif aux détails, mais tu peux avoir du mal à maintenir ta concentration sur de longues périodes.

Conseils d’organisation pour les Dauphins

Si tu t’identifies à ce chronotype du dauphin, voici comment optimiser tes journées de travail :

  • Profite de prendre du temps pour toi tôt le matin.
  • Exploite ta zone de productivité qui est plutôt le matin jusqu’à la pause déjeuner.
  • Ta zone de créativité sera plutôt entre midi et deux.
  • L’après-midi, consacre-toi à des tâches moins exigeantes (emails, échanges, etc…).

☝️ La méthode Pomodoro abordée dans l’épisode 2 de cette mini-série, peut aider les Dauphins à travailler en mode fractionné.

connaitre son chronotype

Cette exploration des chronotypes va te permettre d’adapter ton travail et ton organisation en fonction de ton profil pour favoriser une productivité optimale.

Et en tant que manager, tu peux même aider tes collaborateurs à comprendre leurs propres besoins pour une productivité optimale.

Tu pourrais également aimer :

La peur de réussir
Uncategorized

La peur de réussir

Et si tu avais peur de réussir ? 🤔 On parle souvent de la peur d’échouer, un sentiment que beaucoup connaissent et comprennent.  Mais la peur

En savoir plus »