Ah, avoir confiance en soi… 🤔
On a toutes et tous en tête l’image du manager ou leader respirant par tous les pores de son corps une telle confiance en lui : le chef d’entreprise ou directeur commercial en train de galvaniser ses troupes pour performer au maximum.
Forcément, ça crée des complexes chez les autres personnes.
Chez les plus introvertis.
Une tonne d’idées reçues existent sur la confiance en soi 😑
“Je ne peux pas être manager”
“Pourquoi les gens m’écouteraient et me suivraient ?”
Ou alors “Je n’ai pas envie d’être arrogant(e), et de finir comme tous les autres : imbu(e) de ma personne”
C’est comme tout : c’est une question d’équilibre 🤷
Avoir confiance en soi, c’est un muscle qui se travaille : ça fait mal au début, on a des courbatures, puis ça devient de plus en plus facile et naturel.
Dans cet article je vais t’expliquer pourquoi c’est important de développer cette confiance en soi, et 8 astuces pour la booster au travail, tout en restant soi-même, tout en étant authentique !
Pourquoi développer sa confiance en soi
La confiance en soi : définition
Commençons par définir la confiance en soi.
Est-ce le fait de frimer de ses compétences qui ne peuvent être égalées ?
La capacité à ne pas voir ses défauts ? A se surestimer ?
Ou être arrogant pour montrer aux autres que l’on est supérieur / différent ?
J’ai bien évidemment fait exprès de forcer le trait !
Je vais surtout distinguer ici la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi.
- L’estime de soi, c’est la reconnaissance de sa propre valeur.
C’est quelque chose de beaucoup plus profond et ancré en nous, et qui doit souvent faire l’objet d’un travail long terme pour l’améliorer. - La confiance en soi est liée à nos actes : c’est la reconnaissance de nos compétences.
C’est l’estime de soi dans l’action 💪
Elle grandit au fur et à mesure qu’on agit, et va être liée à une situation, une expérience.
Personnellement, je vais avoir confiance en moi pendant une présentation de dossier en réunion, pour réparer un bug informatique, ou pour aller dégommer Ganondorf avec le meilleur équipement qui soit dans mon jeu vidéo préféré ! 🎮
Mais pas du tout pour aller chanter sur scène devant un public… (et il vaut mieux pas !)
Du coup,la bonne nouvelle c’est que la confiance en soi peut se travailler par des actions quotidiennes ! Et on verra par la suite comment…
Mais avant cela, voyons pourquoi la confiance en soi est importante quand on est manager.
Avoir confiance en soi quand on est manager
C’est un élément indispensable pour travailler en équipe.
Mais je vais apporter une nuance.
Détailler le principe auquel je crois.
Et qui m’a suivie pendant toute ma carrière de manager.
Ce principe, je vais te le dévoiler ici.
🌟 Pour devenir un leader inspirant, tu dois surtout développer de la confiance en tes idées. De la confiance en ton système 🌟
C’est ça qui t’empêchera “d’écraser” les autres (oui car je sais que c’est ce que tu redoutes au plus profond de toi…) et développer un leadership authentique.
☝️ Découvre comment reprendre confiance en toi pour avancer dans tes projets professionnels dans cet article
Cette confiance s’acquiert via une communication solide : tes collaborateurs doivent être convaincus que tu as la capacité de tirer tout le monde vers le haut.
Plus tu auras confiance en toi, en ton système, plus les autres te feront confiance et auront confiance en eux.
Et tu arriveras peut-être à l’effet Pygmalion.
Mais dis donc Jamy qu’est ce que c’est que cet effet Pygmalion ? 😅
Le comportement d’une personne est influencé par ce que son entourage pense et attend d’elle ou la façon dont elle-même se perçoit.
Pour ton équipe, ça veut dire que tu peux booster les performances d’un collaborateur car il voudra réussir pour toi.
🙌 En étant un manager crédible et confiant en ses idées, tes feedbacks seront pris à cœur par ton équipe.
S’ils te font confiance, ils progresseront et tu rentreras dans le cercle vertueux de la performance. Pour ton équipe et l’entreprise.
L’impact sur les équipes et l’entreprise
Un manager qui n’a pas confiance en soi a de lourdes conséquences sur l’entreprise :
- Incohérence au niveau de la hiérarchie : une équipe ne pourra pas se laisser manager par quelqu’un qui semble moins à l’aise et fébrile sur ses positions.
- Un climat malsain avec des conflits larvés, sans prise de position claire du leader
- Des apétits aiguisés pour prendre la place du manager
Un cercle vicieux s’installe : un manque de confiance en soi entraîne une peur d’agir (peur de l’échec) qui entraîne l’inaction. Du coup, tu culpabilises de ne rien faire et tu as encore moins confiance en toi… Et rebelotte !
Comment avoir confiance en soi au travail
Pour travailler cette confiance en soi, il est important d’oser agir et de sortir de sa zone de confort 💪
Voici 8 astuces pour y arriver progressivement.
1# Oser s’exprimer et prendre la parole
Dans le milieu professionnel, et encore plus si tu es manager, il est essentiel d’avoir un avis et de défendre ses idées.
Garder pour toi tout ce que tu penses va encore plus te renfermer sur toi-même.
La timidité est caractéristique d’un manque de confiance en soi.
Prendre la parole est difficile lorsqu’on ne veut pas se mettre en avant, quand on a peur d’écraser les autres.
C’est pourquoi c’est plus facile de commencer par des petites discussions avec des collègues. On se sent plus à l’aise d’échanger et de débattre avec des gens qu’on connaît 😉
Après cette étape, tu oseras davantage prendre la parole avec des gens qui ne sont pas dans ton cercle proche.
Et au final tu seras hyper à l’aide en réunion !
Défendre un point de vue, proposer des idées, et les défendre : ça peut être une source d’angoisse vis à vis du regard des autres.
Mais essaie par étapes.
Tu te sentiras libéré de pouvoir t’exprimer.
☝️ Découvre quelles croyances te bloquent pour prendre confiance en toi dans cet article
2# S’accepter comme on est
Personne n’est parfait.
Ni même Ryan Gosling ! Si si je t’assure ! 😄
Il faut du temps pour s’accepter comme on est, avec ses qualités et ses défauts.
En acceptant tes imperfections, tu as peut-être peur d’avoir encore moins confiance en toi.
Mais c’est faux !
C’est s’obstiner à croire que l’on est parfait qui empire les choses. (ahlala, le perfectionnisme c’est vraiment pas notre pote… 😅)
Accepter qui on est permet de nous concentrer sur nos talents et points forts et de ne plus focaliser les points négatifs.
☝️ Découvre comment oser être soi au travail dans cet article
3# Lister ses points forts
Comment avoir confiance en soi ?
Dresser la liste de ses “talents” est clairement l’astuce la plus efficace que je connaisse 😇
Les pouvoirs de cette liste ?
✨ Reprendre confiance en soi, en ses compétences, et dire ciao à son syndrome de l’imposteur…
Prends quelques minutes au calme et écris noir sur blanc entre 5 et 10 talents qui te caractérisent 📝
Cette liste te servira en tant que manager, mais également en entretien annuel ou en entretien de recrutement !
Si tu as du mal à les définir, questionne tes proches en leur demandant qu’est ce qu’ils apprécient chez toi et ce que tu fais beaucoup plus vite que la plupart des mortels.
👉 Garde cette liste précieusement car tu pourras la relire quand tu ressentiras un doute sur tes capacités, tes compétences.
Je sais que c’est difficile de mettre en valeur ses qualités quand on manque de confiance en soi : ne sois pas gêné quand on te complimente.
Accepte ces éloges. Tout simplement ! 🙏
4# Savoir se récompenser
Toute avancée, tout petit pas, tout succès est bon à célébrer ! 🥳
Que ce soit pour un petit ou un grand pas en avant, c’est important de réaliser la motivation et l’ambition que tu as eu pour mener à bien ces projets.
Et ce n’est pas une perte de temps !
Chaque réussite vient remplir la confiance dont tu as besoin.
(Imagine toi un bocal à bonbons qui se remplit au fur et à mesure ^^)
Et je vais rebondir sur le point précédent en t’invitant à garder aussi une trace de ces avancées, pour te les remémorer pendant tes phases de démotivation ou de perte de confiance en tes capacités et compétences.
5# Savoir s’entourer
Le lien social est tellement important !
Mais il ne faut pas le faire n’importe comment.
Je vais te dévoiler un adage qui m’a aidée à progresser et à prendre confiance en moi depuis quelques années.
“On est la moyenne des 5 personnes qu’on cotoie le plus”.
Si tu fais le tour de tes proches, tu verras que c’est assez vrai.
On est fortement influencé par les personnes qui nous entourent directement.
☝️ Découvre comment manager tout en étant introvertie dans cet article
👉 Alors comment avoir confiance en soi avec cet adage dans ton quotidien de manager ?
- Fais le tri dans ton entourage.
Éloigne- toi des personnes qui te pompent de l’énergie, qui te rabaissent, avec qui tu ne cesses de te comparer, qui ne renvoient que des ondes négatives. - Trouve des mentors à suivre
Ils peuvent être dans ton cercle direct, ou même virtuels.
Si des personnes t’inspirent dans leur projet de vie, leur attitude, l’image qu’ils renvoient, suis les sur les réseaux sociaux, via leur newsletter, lis leur livre.
Imprègne toi de ce qui fait leur force. - Choisis ton équipe
Tu communiques et vois tes collaborateurs tous les jours.
Donc prends le temps de choisir des personnes avec qui tu aimes travailler.
Des personnes ouvertes, inspirantes et optimistes te renverront une bien meilleure image de toi !
6# Etre optimiste et agir
Se répéter qu’on est incapable et qu’on y arrivera jamais.
On le fait tous.
Pourtant on sait que ça ne change rien.
Ce n’est pas en se lamentant sur son sort que les difficultés vont s’évaporer 💨
Nos émotions sont générées par nos pensées (selon le modèle de Brooke Castillo)
Nos découragements, notre colère ou notre frustration contre nous-mêmes peuvent être controlés par nos pensées.
La clé est donc de changer notre discours intérieur pour ressentir différemment ce qui nous arrive.
Un discours intérieur positif
Malheureusement pour nous, notre cerveau préfère retenir le négatif plutôt que le positif !
C’est en te répétant des phrases positives qui te motivent que tu vas pouvoir avancer !
Avec un mindset plus positif, tu auras une meilleure estime de toi.
Et donc plus confiance en toi.
Je pourrais écrire des pages entières sur le changement de mindset (et c’est ma spécialité !) mais voici quelques exemples :
- Transformer les : “Ils sont meilleurs que moi” en “Pourquoi pas moi”.
- “Je vais échouer” à changer en “Qu’est ce que je vais apprendre de cet échec”
- “Je ne mérite pas ce poste” devient “On m’a choisi car on croit en moi”
Un autre exercice simple est de remplacer tes pensées négatives par leur opposé.
Un “Je ne mérite pas” sera remplacé par un “Je mérite”.
Bien évidemment, c’est une habitude à prendre.
N’hésite pas à t’entourer de personnes qui pourront t’aider à changer cet état d’esprit.
Agir
Une fois ton mindset optimiste activé, tu vas pouvoir passer à l’action.
Alors oui, au début, ce sera difficile : tu vas sortir de ta zone de confort !
Et même si tu ne réussis pas parfaitement, tu ressentiras un beau sentiment d’accomplissement et de fierté montrant que tu es capable d’agir. Et c’est cette adrénaline, cette fierté, qui vont être ton essence pour passer les caps suivants.
Dès que tu sens que tu peux le faire, ose, fais le, et apprends-en des leçons pour comprendre comment avoir confiance en toi.
7# Se challenger
Les challenges sont un bon moyen pour sortir de sa routine et de sa zone de confort.
Ce sont de petites victoires inestimables pour booster sa confiance en soi.
Se challenger, c’est aussi se donner des objectifs à atteindre.
Mais attention au piège :
- si tu te donnes un objectif inatteignable : tu risques de perdre très vite en motivation, en confiance en tes compétences et d’accumuler les échecs qui vont t’éloigner de ton objectif initial
- avec des objectifs d’étapes : tu avanceras dans tes projets. Ces mini-victoires sont essentielles pour notre mindset. Tu te vois avancer et progresser continuellement.
☝️ Découvre comment travailler avec des objectifs efficaces au travail dans cet article
8# Arrêter de se comparer aux autres
“Je suis trop nulle, j’y arrive pas alors que Jean-Jacques, on dirait qu’il a fait ça toute sa vie !”
Quand on manque de confiance en soi, c’est souvent parce qu’on se compare aux performances et aux facilités des autres.
Surtout que nous vivons dans une époque où les réseaux sociaux nous rappellent toutes les minutes combien la vie des autres est géniale et juste parfaite.
Mais ce n’est que ce qu’on veut bien nous montrer.
Et c’est pareil au travail.
Toute réussite cache des heures de travail, des doutes, des erreurs, des expériences, mais qu’on ne voit pas forcément.
Donc ça ne sert à rien de se comparer aux autres.
Encore plus quand on est au chapitre 1 de son projet professionnel, quand les autres en sont au chapitre 56….
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