Demander de l’aide en tant que leader ?
Tu te dis peut être que c’est contradictoire ?
Que les grands leaders ont toutes les réponses ?
Et bien, même les plus grands leaders osent demander de l’aide !
Je te dévoile dans cet épisode de podcast (et cet article) pourquoi demander de l’aide est non seulement humain, mais aussi un signe de leadership fort.
Pourquoi demander de l’aide en tant que leader est crucial
Comment j’ai accepté de demander de l’aide
J’aimerais te proposer un retour en arrière dans mon histoire personnelle en tant que manager.
Avant mon début de burn out il y a 5 ans, je me noyais sous un océan de taches 🤿
Il fallait que toutes les décisions, même les plus minimes, soient prises ou validées par moi.
Je voulais prouver que j’étais à ma place, que je pouvais solutionner tous les problèmes.
Je ne voulais surtout pas montrer de faiblesse.
Demander de l’aide était donc pour moi impensable.
Je devais y arriver seule. Quoi qu’il en coute.
J’étais persuadée que tout porter sur mes épaules me rendrai plus forte, et reconnue aux yeux des autres.
Pour moi c’était ça être une leader 🙄
Et puis un jour, j’ai commencé à entendre des petites phrases.
“T’as changé”.
“Tu décides sans nous”
“On ne sert à rien, on se sent inutile.”
En fait, à cause de ça le moral de mon ’équipe avait chuté
A cause de ça, le travail n’allait pas plu vite ou était mieux fait, bien au contraire
Et à cause de mon refus de demander de l’aide, je suis allée tout droit dans le mur.
Mon corps a commencé à lacher. Jusqu’à ce que je doive m’arreter.
Et à mon retour, mon boss a eu le bon réflexe.
Il m’a apporté de l’aide (alors que j’osais pas en demander)
Il m’a aidée à restructurer l’équipe pour que je puisse être aidée et m’appuyer sur d’autres personnes.
J’ai compris que la force d’une équipe réside dans la collaboration, et non dans la solitude.
Les conséquences de ne pas demander de l’aide
On a toutes en tête cette image du leader, solide un roc, capable de braver toutes les tempetes !
C’est issu du cinéma, mais aussi de ce qu’on a entendu de nos parents, les reportages à la télé, et autres…
Mais ce mythe du leader infaillible est complètement faux !
Cette image de leader indestructible, qui est capable de tout faire seul est un leurre !
Même le capitaine d’un navire consulte ses cartes et son équipage.
Demander de l’aide, c’est comme utiliser une boussole pour une navigation réussie 🧭
Si tu gardes tout pour toi, tu crées une distance entre toi et ton équipe.
Croire que tout porter sur ses épaules te rend plus forte est une illusion.
❌ Et pire…
Si tu refuses de demander de l’aide, tu risques de créer un environnement toxique.
Ton équipe a besoin de clarté, de transparence, et surtout, d’authenticité.
Maintenant que je t’ai raconté mon histoire et les conséquences sur ton leadership et tes collaborateurs de ne pas demander de l’aide, je vais te détailler les avantages de demander de l’aide comme acte de leader.
☝️ Découvre comment transformer ta vulnérabilité en force dans cet article
Les avantages de demander de l’aide en tant que leader
Améliorer sa communication
Beaucoup de managers pensent que montrer une quelconque vulnérabilité pourrait diminuer leur crédibilité. Elles gardent alors leurs préoccupations pour elle, ce qui crée une distance entre elles et leurs collaborateurs.
L’effet direct sur l’équipe : un sentiment d’éloignement 😒
L’équipe peut se sentir déconnectée de la vision et des objectifs.
Ils pourraient avoir l’impression de naviguer à l’aveugle, sans comprendre clairement les attentes.
Et puis qui a envie d’une manager qui reste froide et distante ?
Ton équipe a besoin de quelqu’un qui communique de façon authentique. Qui se montre humaine.
Si tu réfléchis à tous les classements de personnalités populaires, c’est rarement Elon Musk qui va sortir en tete. Ce sont plutôt des personnalités chaleureuses avec de fortes qualités humaines qui vont ressortir !
En demandant de l’aide, tu ouvres la porte à une communication plus transparente.
Tu fais preuve d’humilité et montres que tu valorises les opinions et compétences de ton équipe.
Créer un climat de confiance
Une manager qui n’admet jamais ses erreurs, qui n’exprime jamais le besoin d’aide peut paraître inatteignable ou même arrogante.
Une telle attitude peut conduire à une culture d’équipe où les erreurs ou les faiblesses sont cachées par crainte de répercussions.
L’effet sur l’équipe est sans appel : se sentir sous pression pour atteindre cet idéal inatteignable 🤯
Cela peut mener à la peur de l’échec et à l’hésitation à prendre des initiatives.
C’est pas vraiment ce que tu veux ?
En reconnaissant que tu as toi-même besoin d’aide, tu humanises ta position de leader. Cela démontre que, tout comme chaque membre de ton équipe, tu es humaine, tu as des points forts et des points faibles, et tu es en constante évolution.
L’équipe comprend que leur manager leur fait confiance pour les soutenir, ce qui renforce la confiance en retour.
En sollicitant de l’aide :
- Tu crées un espace sécurisant
Tu donnes implicitement la permission à l’équipe de demander aussi de l’aide. Cela crée un environnement où les gens se sentent libres d’exprimer leurs préoccupations, leurs idées ou même leurs lacunes sans crainte de jugement. - Tu favorises l’innovation
Une communication ouverte favorise l’échange d’idées.
Si les membres de l’équipe se sentent en confiance, ils vont partager leurs pensées,. Résultat, ça peut conduire à des solutions innovantes (notamment si tu as des jeunes dans ton équipe !). Ton équipe ne reste pas sclérosée sur ses acquis.
Prendre de meilleures décisions
Une manager qui ne demande jamais d’aide peut s’appuyer uniquement sur ses connaissances et ses expériences pour prendre des décisions.
Mais tu te prives au final d’informations cruciales, de nouvelles perspectives : tu passes à côté de l’intelligence collective 👥
L’effet direct sur l’équipe est catastrophique : c’est l’isolement assuré…
Tu vas être perçue comme quelqu’un vivant dans sa tour d’ivoire et diffusant des décisions qui ne sont pas pertinentes.Toutes les informations et directives que tu vas transmettre ne vont pas être comprises, ni acceptées ni appliquées. Aussi simple que ça 🤷♀️
Si tu prends toutes les décisions en solo, ton équipe va se sentir exclue du processus décisionnel, et l’engagement et la motivation vont disparaitre petit à petit.
En sollicitant les opinions et les connaissances de ton équipe, tu vas combler tes lacunes et prendre des décisions mieux éclairées.
Tout en donnant à l’équipe un sentiment d’appartenance et d’investissement dans le processus.
❌ Être une leader, ce n’est pas tout faire toute seule !
Non, c’est reconnaître quand on a besoin d’aide et solliciter son équipe pour le bien de son entreprise.
J’espère que je t’ai convaincue de l’importance d’accepter de demander de l’aide en tant que leader.
Cela renforce ta crédibilité en te montrant authentique et transparente, tout en impliquant ton équipe.
Dis moi en commentaires si c’est difficile pour toi d’y arriver.
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