Entreprise libérée : comment l’adopter ?

Entreprise libérée
Temps de lecture : 8 minutes
Sommaire

L’entreprise libérée… Clairement, ça fait rêver !

Comment l’adopter et la mettre en place  concrètement ?

Au micro de cet épisode, Emilie Lebrun nous parle de grilles de salaire transparentes, d’horaires libres pour les salariés, de gestion de télétravail avec la confiance associée. 

Grâce à cette interview, tu auras les clés pour tout connaître sur l’entreprise libérée. Émilie te partage également d’autres conseils pour savoir comment l’adopter en fonction de la taille et de l’ancienneté de ton entreprise. Prête pour la transformation ? C’est parti !

Entreprise libérée : comment la mettre en place ?

La place du télétravail dans l’entreprise libérée

Depuis le Covid, beaucoup d’entreprises ont mis en place le télétravail. Toutefois, pour que cette méthode fonctionne, il faut savoir qu’elle a besoin d’être installée progressivement.

En adoptant un rythme progressif, tu lâches prise également au fur et à mesure. Le télétravail implique en effet une notion de confiance. Mais il faut savoir lâcher prise sur la façon de travailler de tes collaborateurs.

Toutefois, attention à ne pas lâcher prise de manière trop radicale. Il faut trouver ton juste milieu. De toute façon, personne ne peut expérimenter le lâcher prise complet du premier coup.

Zoom sur la flexibilité des horaires

Les moyens et les horaires laissent eux aussi peu à peu leur place aux résultats. 

Par exemple, pour une tâche demandée, peu importe quand et comment ton collaborateur l’effectue. Le plus important est le résultat final. 

Mon mot d’experte : la flexibilité des horaires est probablement le moyen le plus simple de mettre en place l’entreprise libérée d’un point de vue opérationnel. Toutefois, le mindset concernant la perte de contrôle sur ses collaborateurs n’est pas toujours simple pour tout le monde.

Nous grandissons dans une société avec des horaires imposés dès l’école. Beaucoup adoptent une morning routine dans l’objectif de réussir. Cependant, si tu n’es pas du matin, tu n’es pas obligée de t’infliger autant. Si tu aimes travailler le soir, travaille le soir.

Si tu te libères toi-même de ces contraintes, tu te rends compte plus facilement que tu peux le faire pour les autres. 

Oui, il faut être concentrée, travailler plus à certains moments. Mais il faut le faire par envie, avec intention et non pas par obligation. Tu dois le vouloir sans le subir et sans te dire que c’est une nécessité pour réussir.

☝️ Découvre comment te libérer du micromanagement dans cet article

Les avantages de la grille de salaires

Travailler sur la grille de salaires permet de : 

  • Te libérer toi et ton équipe du côté individualiste concernant la négociation du salaire, 
  • Faciliter le recrutement puisque chaque candidat connaît en amont le salaire proposé, 
  • Éviter le stress de la négociation,
  • Mettre en place une égalité homme/femme mais aussi sur les profils,
  • Instaurer un climat sain au sein de l’entreprise.

Le tout engendre un cercle très vertueux dans lequel chacun continue d’évoluer. 

Mon mot d’experte : l’entreprise libérée se résume au fait de faire sauter les barrières et les limites que l’on s’impose dans le cadre du travail. Elle se met en place grâce à des horaires flexibles qui permettent de travailler où l’on veut. Elle contribue à la transformation du management et des entreprises pour gagner en performance et en bien-être des salariés.

FAIS LE QUIZ POUR DECOUVRIR COMMENT PASSER TON MANAGEMENT AU NIVEAU SUPERIEUR

Deviens la manager que tout le monde rêve d'avoir !

quiz test management (1)

Quels sont les inconvénients de l’entreprise libérée ?

L’entreprise libérée n’est pas faite pour tout le monde

En te parlant de l’entreprise libérée, tu dois sans doute te dire que les conditions de mise en place ne peuvent pas fonctionner. Aucune situation n’est parfaite. Tout dépend de soi et des personnes avec qui on travaille.

Par exemple, le télétravail qui implique la notion de confiance ne fonctionne pas toujours. 

Pourquoi ?

En effet, cette technique de travail n’est pas adaptée à tout le monde. Certains collaborateurs ont besoin d’un cadre plus strict.

Toutefois, l’entreprise libérée n’est pas toute noire ou toute blanche. Il appartient au manager de trouver les nuances de gris pour la mettre en place progressivement et de manière adaptée pour chacun. 

L’entreprise libérée demande plus de temps

L’entreprise libérée implique plus d’explications, d’arguments. 

Comment ?

Il faut expliquer ta vision pour qu’elle soit adhérée. Il faut également être patiente car certaines mises en place mettent plus de temps que d’autres. 

Tu dois également être convaincue par les idées de l’entreprise libérée pour pouvoir aller plus loin. Seule on va vite, ensemble on va plus loin. Donc, il faut prendre le temps d’adhérer à cette notion d’entreprise libérée.

C’est beaucoup plus simple de donner un cadre à respecter. Mais lorsque tes collaborateurs peuvent donner leur avis, les choses peuvent se compliquer. 

Toutefois, malgré les difficultés, il reste toutefois important de rester concentrée sur les résultats et les avantages. 

Entreprise libérée

Se sentir en décalage avec les autres entreprises

La notion d’entreprise libérée n’est pas encore populaire en France. Même si les start-ups tendent à faire évoluer le monde du travail, les pratiques de l’entreprise libérée restent parfois inconnues ou sous-estimées.

Mon mot d’experte : il y a très peu d’échanges, de littérature, de podcasts, de livres ou de ressources concernant l’entreprise libérée. Il devient donc difficile de se nourrir sur ce sujet-là. Et tu peux donc vite avoir cette impression de te retrouver seule et de tester seule. Tu ne bénéficies pas de retours d’expériences d’autres managers. 

Mais sache que mettre un mot sur les évolutions que tu mets en place peut grandement t’aider à trouver des ressources. L’entreprise libérée est de plus en plus pratiquée donc elle permet d’accéder à quelques informations.

Les limites de l’entreprise libérée

Attention, laisser plus de liberté à ses collaborateurs ne signifie pas pour autant que tous les aspects de l’entreprise libérée soient négociables. 

Certaines choses ne le sont pas. Selon les entreprises et les pratiques, certaines règles ne peuvent pas être discutables, ni être contournées.

Cet argument fonctionne d’ailleurs dans les deux sens. Certains collaborateurs peuvent également mettre des limites et partager des conditions non discutables comme le salaire, la vision de l’entreprise… 

Comment faire évoluer l’entreprise libérée ?

L’entreprise libérée peut aller encore plus loin que le télétravail et la flexibilité des horaires. L’entreprise libérée est un voyage infini car chaque mise en place engendre de futures idées.

Par exemple, la semaine des 4 jours est une expérience à tenter. 

Par ailleurs, pourquoi ne pas demander à tes collaborateurs ce qu’ils ont envie de mettre en place ? 

Ils peuvent eux aussi contribuer à l’entreprise libérée. Et passer d’un état d’esprit salarié à une posture plus entrepreneur. 

Entreprise libérée
Entreprise libérée

Comment gérer les problèmes dans une entreprise libérée ?

La mise en place de l’entreprise libérée et du télétravail ne permet pas toujours d’organiser des réunions généralisées. Alors, comment sont les décisions sont-elles prises et adoptées ?

  • Tu peux déjà mettre en place une structure matricielle. Les prises de décisions se font en fonction des thématiques. Il n’y a pas de pyramide, chaque ligne communique les unes avec les autres. 
  • Un problème peut être pointé du doigt sur un sujet précis. C’est l’équipe concernée qui trouve la ou les solutions puis qui les communique au reste de l’entreprise. 
  • Concernant les grandes problématiques de l’entreprise en général, des réunions peuvent être organisées avec une partie de l’équipe. Il s’agit ici de construire une équipe stratégique. Et les solutions sont ensuite soumises au vote avant d’être adoptées.
  • Une réunion peut également être organisée une fois par semaine dans le but de partager sans aborder le côté opérationnel. L’occasion est idéale pour expliquer les changements à venir et la situation actuelle de l’entreprise. Chacun est libre de donner son avis et d’interagir.
  • Certaines applications peuvent être adoptées au sein de l’entreprise pour continuer dans cette idée de partage. Par exemple, Slack est un excellent moyen de créer un canal de discussion sur un sujet précis. Et chaque collaborateur intéressé par le sujet peut intégrer le canal pour poser des questions et donner son avis.

Évidemment, la mise en place du système de solutions peut varier d’une entreprise à l’autre. Tout dépend du nombre de salariés et des objectifs de l’entreprise.

Dans tous les cas, il reste important en tant que manager de continuer de lâcher prise et de s’intéresser aux résultats sans prendre en considération les moyens. Peu importe comment les décisions sont appliquées, tu dois rester concentrée sur le résultat.

Mon mot d’experte : aborder et comprendre l’entreprise libérée te permet de te questionner sur ta façon de manager et sur la façon d’évoluer. 

☝️ Découvre ce qu’est la réunionite dans cet article

Le premier pas vers l’entreprise libérée

Mon mot d’experte : il peut être difficile de mettre en place une entreprise libérée. La hiérarchie est un premier obstacle. Mais rien ne t’empêche de commencer par insuffler un premier état d’esprit d’entreprise libérée. Je reste convaincue que, même si tu n’as pas la main sur tout, tu peux quand même mettre en place des choses pour ton équipe. Tu peux devenir entrepreneur de ta petite unité. 

Chaque chose en son temps

Personne n’a couru un marathon du jour au lendemain. L’entreprise libérée est une expérience qui prend des années à mettre en place. Elle demande de l’entraînement. 

Comment ? 

Demande-toi de quoi tu as besoin, quels sont les outils qui peuvent venir t’aider.

Si tu souhaites apporter cette transformation dans ton entreprise, sois en accord avec toi-même et sois patiente.

Se mettre d’accord sur le problème

Si tes collaborateurs ne sont pas d’accord avec le constat, il est inutile de parler des solutions. 

Si tout le monde n’est pas d’accord avec le fait qu’il y a un problème, les solutions restent inutiles également. 

Prenons l’exemple du livre “Alerte sur la banquise” : un pingouin, qui n’est pas le chef des pingouins, se rend compte que sa banquise est en train de fondre. Cependant, les autres pingouins sont dans le déni total. Cette histoire montre comment ce pingouin s’adresse et touche les bonnes personnes pour que progressivement, le groupe évolue par lui-même.

Pour l’entreprise libérée, c’est la même chose. Y aller de manière frontale est inutile. Il faut l’insuffler petit à petit. Entraîne tes collaborateurs doucement avec toi. Commence par une mise en place sur laquelle tout le monde est d’accord.

☝️ Découvre comment manager son manager dans cet article

Comment instaurer l’entreprise libérée dans une nouvelle entreprise ?

On pourrait croire que mettre en place l’entreprise libérée au sein d’une nouvelle entreprise est plus simple car on part de zéro. 

À l’inverse, adopter l’entreprise libérée au sein d’une entreprise déjà existante paraît challengeant et compliqué.

Toutefois, il faut savoir que l’entreprise libérée fonctionne grâce aux retours des collaborateurs. Sa pratique permet de se rendre compte de ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. 

Dans le cas d’une nouvelle entreprise, il n’y a pas cette notion de partage et d’échange. L’entreprise libérée peut donc être moins riche.

Si un dirigeant est déjà convaincu par les avantages de l’entreprise libérée et décide de les mettre en place, il doit rester vigilant sur l’état d’esprit de ses collaborateurs. Dans ce cas, l’entreprise libérée s’adopte aussi petit à petit. 

Il faut commencer doucement quelle que soit la situation. On ne peut pas tout changer d’un claquement de doigt du jour au lendemain. 

Les livres conseillés par Émilie

« Comment se faire des amis” de Dale Carnegie : ce livre est idéal pour apprendre à se rendre conscience que ce qui compte, ce n’est pas nous, mais ce qu’on cherche à faire ensemble. 

Toutes les vidéos conférences sur Youtube et tous les livres écrits par Isaac Getz, un auteur axé sur l’entreprise libérée.

“Le patron qui ne voulait plus être chef” d’Alexandre Gérard.

“L’entreprise, une affaire de cœur” d’Uber Joly.

“Comment devenir un optimiste contagieux” de Shawn Achor.

Tu pourrais également aimer :

Manage avec succès

des profils différents !

Le guide ultra concret de 30 pages sur l'ennéagramme pour :

#MANAGEMENT

  • mieux comprendre ton profil et tes réactions
  • détecter le profil de tes collaborateurs
  • les motiver et éviter de se tromper
  • un workbook pour le mettre en pratique de suite

En téléchargeant le guide, tu recevras tous les mercredis matins mes conseils que je ne partage qu'à mes abonnés ! 

Gagne 1h par jour !

Le guide ultra concret de 17 pages pour :

#PRODUCTIVITE

  • mieux t'organiser dans ton quotidien
  • pimper son organisation avec 7 logiciels au top
  • en finir avec la réunionite
  • appliquer tout ça avec un template tout prêt

En téléchargeant le guide, tu recevras tous les mercredis matins mes conseils que je ne partage qu'à mes abonnés !