Les 10 erreurs de débutant en management (et comment les éviter !)

Temps de lecture : 8 minutes
Sommaire

Quelles sont les qualités d’un manager ? 

La question est vaste…
Manager débutant ou responsable dans une nouvelle boîte , on s’est posé au moins une fois cette question !

Cette statistique est édifiante : 70 % de la motivation des salariés proviendrait de la qualité des managers.

70% de la motivation des salariés provient de la qualité des managers

Tu vas trouver beaucoup d’articles à ce sujet : Comment être un bon manager ? Comment bien gérer une équipe ? 
Avec plein de méthodes miracles à appliquer… 🤔

Perso, je pense que chaque responsable est différent, a un style particulier.
Et surtout, il doit s’adapter aux personnalités de chaque membre de son équipe.
Ce qui va marcher chez l’un sera peu efficace chez l’autre.

Du coup, c’est beaucoup plus facile de dire ce qu’il ne faut surtout pas faire !
On veut tous éviter d’être ce chefaillon, celui que tout le monde déteste ! 😅

Que tu sois manager débutant ou promu responsable d’une nouvelle équipe, je vais te dévoiler dans cet article toutes les erreurs à éviter pour renforcer ta crédibilité auprès de tes collaborateurs 📋

les 10 erreurs de débutant en management et comment les éviter
les 10 erreurs de manager junior et comment les éviter

Manager débutant : vouloir tout révolutionner de suite

Tu arrives dans ton nouveau poste, et la première chose que tu as envie de faire c’est changer tout ce qu’il ne va pas… 

C’est normal.
Tu penses “imprimer ta patte” de cette façon.
Et répondre ainsi aux attentes de ta hiérarchie.

Oui, tu vas changer ce qui ne fonctionne pas.
Oui tu es là pour améliorer les choses.
Mais il y a un timing pour faire ces changements correctement ⏱️

Ton premier objectif en tant que nouvel arrivant ou manager débutant est de comprendre tous les process et le comportement de chaque membre de ton équipe.

Comment les tâches sont réparties entre eux ? 
(Il y a les process écrits sur le papier, et ce qu’il se passe réellement sur le terrain.)

Quel rôle a chaque collaborateur (rôle officiel et officieux !) ? 
(Jean a l’air moins efficace que les autres, mais a un rôle de médiateur des conflits en sous-marin, ultra important pour ton service.)

🙏 Prends ce temps d’observation si précieux.

Note tout dans un carnet ou sur un document en ligne : profite de ton regard extérieur et neuf du début pour relever ce qui te surprend, t’interpelle, les choses à améliorer, à fluidifier, etc…

Essaie de ne pas faire de changements les premiers mois, tu auras un impact beaucoup plus fort et ciblé après ce temps d’observation.

Travailler seul sans son équipe

Si tu es manager pour la première fois, tu vas devoir apprendre à travailler différemment. 

Tu as pris l’habitude de bosser seul(e) dans ton coin. 
Désormais, tes résultats ne dépendent plus de toi seulement : ils dépendent de tous tes collaborateurs.

🤝 Tu dois apprendre à travailler AVEC ton équipe !

Et les bénéfices sont nombreux :

  • récolter des idées que tu n’aurais pas eu seul(e) : l’intelligence collective est formidable pour ça !
  • transmettre à ton équipe tes idées et ta vision, vos objectifs communs : tu es là pour donner le cap.
  • si ton équipe se sent impliquée, elle va adhérer aux changements proposés

La délégation sera un élément déterminant pour faire grandir ton équipe.

Te dégager du temps pour la manager, et ne pas rester uniquement sur tes tâches opérationnelles.

Tu te demandes certainement comment faire.

Prends du temps avec chaque collaborateur.
Apprends à les connaitre.
Leur caractère.
Leurs forces et faiblesses.
Leurs besoins et leurs motivations.

En prenant le temps de comprendre chaque point de vue, tu auras gagné le respect et la confiance nécessaire pour donner le cap 🥇

Les 10 Erreurs des managers débutants

Garder la posture du collègue quand on est manager débutant

Souvent, quand on se retrouve à devoir gérer d’anciens collègues, on a tendance à se dire “Ca ne changera rien” 🥳

C’est une illusion.
C’est souvent ce qui est le plus difficile.
Tout change : le regard des autres, notre communication, les sujets d’échange, etc…

Je me souviens, j’avais 28 ans, j’étais jeune et insouciante.
Je vivais dans le monde des Bisounours 😇
J’ai voulu rester la collègue sympa, je ne voulais pas me positionner en tant que chef, avec des décisions à prendre. 

😑 Quelle erreur !

Et pourtant, on est nombreux à la faire…
Surtout quand on est manager débutant !

Cela tue toute crédibilité et autorité quand des situations difficiles et conflictuelles apparaissent. 

Retiens bien ceci :
Le rôle d’un manager n’est pas d’être l’ami de tout le monde 🙅‍♀️

Non, c’est de donner le cap. D’être leur chef.
Les collaborateurs ne veulent pas de “pote”, ils veulent un responsable.

On peut être sympa et accessible. 
Mais on peut aussi avoir une posture professionnelle : trancher quand c’est nécessaire. 
Et l’assumer.
Ce n’est pas incompatible.

Ne pas faire de feedback

C’est difficile quand on est manager débutant de bien se positionner sur les éléments à améliorer chez ses collaborateurs.
C’est dans la continuité de vouloir rester “gentil”.

Pourtant…
Nos collaborateurs attendent de nous, leur N+1, des retours sur leur travail.
Positif ou négatif.

📈 Ils veulent s’améliorer !

Et là, très important : c’est le rôle du manager de les aider à grandir.

Pour ça, l’outil du feedback est central : il s’agit de prendre le temps avec son collaborateur pour lui faire un retour, l’éclairer sur nos attentes.

Parfois, en voulant être trop gentil, ou par peur de la confrontation, on esquive le problème. 
Ou on ne dit rien du tout. 

Être au clair avec les membres de son équipe est important, et les feedbacks réguliers permettent d’ajuster les choses au fur et à mesure, avant qu’elles ne prennent une ampleur trop grave. 

les différences entre un petit chefaillon et un vrai leader

Ne pas vouloir régler les problèmes

Ahhhh le courage managérial
L’une des choses les plus difficiles !

Manager c’est décider et tu vas devoir intervenir :

  • Pour régler des conflits

Tout ne va pas être rose et rouler comme sur des roulettes (ohhhhhh l’expression des années 90 ! 😄)
Tes collaborateurs ne vont pas tous s’entendre entre eux. Des situations vont révéler des problèmes, des mésententes, et ils vont tous attendre que tu arbitres !

Cette position d’arbitre est un vrai jeu d’équilibriste : prends le temps de bien expliquer le pourquoi de tes décisions, le sens. Concentre toi sur les faits, afin de rester impartial : ta décision n’est pas contre une personne en particulier.

  • Quand les performances ne sont pas au niveau des attentes

Il est facile de pousser toujours plus loin celui qui est motivé et qui affiche des performances incroyables !
C’est aussi facile de laisser de coté la personne qui fait toujours des erreurs ou qui n’est pas à la hauteur de ce qui est attendu.
C’est normal : ça demande plus d’efforts de faire grandir, de corriger, d’orienter la personne qui ne performe pas. 

Ce qu’on attend d’un manager c’est de mettre la bonne personne au bon endroit 👍
Que chacun soit performant.
Un peu comme un entraineur d’une équipe de foot… Tu es Didier Deschamps dans ta team !

Si un membre de l’équipe n’est pas à la hauteur des résultats demandés, le bon leader doit trouver comment régler ce problème. Même quand les feedbacks successifs ne donnent rien.

Manager débutant : Vouloir faire l’unanimité

Ces situations obligent à prendre des décisions difficiles, impopulaires, mais qui sont dans l’intérêt de l’équipe.
Tu ne pourras jamais satisfaire tout le monde.

J’ai longtemps cru que je pouvais ménager la chèvre et le chou.
C’est possible.
Parfois,
Mais pas tout le temps…

La qualité du manager est de savoir trancher et décider.
Tu ne seras pas apprécié pour telle décision, mais tu as d’autres cartes en mains pour rebooster ton crédit auprès de ton équipe : la confiance, l’écoute, la reconnaissance, la montée en compétences, etc…

Ne pas prendre de décision va impacter ta crédibilité vis à vis de tes collaborateurs.
Rappelle toi bien ceci : le courage managérial est essentiel. Les équipes attendent ça de leur manager ! 💪

Citation etre responsable signifie enerver les gens Colin Powell

☝️ Retrouve les meilleures citations sur le management et le leadership dans cet article !

Faire du micromanagement 

C’est quoi un micromanager ?

Je suis sûre que tu en as croisé un spécimen dans ta vie de salarié(e) !

Imagine (ou souviens toi !) :

Ce manager qui te demande chaque détail de chaque dossier. 
Qui vérifie et contrôle ce que tu fais.
Ce manager qui n’a aucune confiance en tes talents et qui ne te laisse prendre aucune décision ni aucune responsabilité.

🤠 Le vrai chefaillon ! 

Et tu ne veux pas être un chefaillon, on est d’accord ? 

Pour cela :

  • Encourage les initiatives et l’autonomie. 
  • Écoute les idées de tes collaborateurs
  • Communique avec transparence
  • Délègue des tâches importantes, signe que tu fais confiance en ton équipe.

La qualité d’un bon manager est d’éviter à tout prix le micro-management, tes collaborateurs te diront merci !

Mal partager l’information

Quand on est manager débutant ou nouveau dans un poste, on a souvent souvent du mal à bien positionner le niveau d’info : 

  • Open-bar : on va tout partager 🥂

Vouloir diffuser les informations tout azimut par souci de transparence est une belle intention. 
Mais trop d’info tue l’info.
Cela peut créer de la confusion dans l’esprit de tes collaborateurs, ne sachant plus où donner de la tête, ce qui est prioritaire ou non.
Le risque de diffuser des données confidentielles augmente également. Ou du moins, celles qui ne sont pas adaptées à leur rôle dans la boîte. 

  • Rétention d’information. Intentionnelle ou non.

❌ Le manque de transparence est la pire des situations.
La communication et la diffusion d’informations dans ton équipe est centrale. 
Car chaque individu va combler avec des suppositions ce qui manque… Avec des informations complètement fausses du coup !

Le risque est de tomber là encore dans la caricature du chefaillon qui veut garder les infos pour lui…

Ne pas se remettre en question

Manager débutant, ou confirmé, la remise en question est essentielle pour progresser et faire grandir son équipe.

Personne, je dis bien personne, ne s’attend à ce que tu aies toutes les réponses…
Reste humble et admet que parfois, tu ne sais pas 🧐

Tu n’es pas mis à un poste de Responsable pour tout savoir. Tu es là pour aider tes collaborateurs à réfléchir et trouver les solutions par eux mêmes.
La qualité d’un manager est de faire émerger les réponses, pas forcément de les amener sur un plateau… 

Tu vas aussi faire des erreurs.
On fait tous des mauvais choix, des erreurs de communication.
C’est normal, nous sommes humains.

Le tout est de savoir le reconnaître, et même de s’excuser. 
Ta crédibilité n’en sera que renforcée 😉

Ne pas avoir de feuille de route

Quand tu es manager débutant, tu ne sais pas forcément par où commencer.

Avoir un plan sur 90 jours est le meilleur moyen pour prendre en main un nouveau poste.
(Comme tout nouveau gouvernement !)

les 10 erreurs d'un manager junior
  • Garde à l’esprit quel est ton objectif 🚩

Si besoin, demande à ton ou ta Responsable qu’est-ce qu’elle attend de toi à ce poste : booster les ventes, mettre en place des process, implémenter un nouvel outil, etc…
Ne perd jamais de vue ton cap.
On a souvent tendance à s’éparpiller au début, cet objectif est ta boussole !

  • Organise des entretiens avec chaque membre de ton équipe 🗓️

Surtout ne présente pas ta méthode, tu es là avant tout pour les écouter et regarder avec un oeil nouveau tous les éléments qui composent leur quotidien. 

  • Note toutes tes observations dans un carnet de bord 📝

Tu vas remarquer plein de choses à améliorer pendant tes premières semaines.
Tu ne les verras plus après, car tu n’auras plus ce regard neuf.

Note tout ce que tu remarques :
– tous les irritants de tes collaborateurs : tu auras là des vraies actions à mener pour faciliter leur quotidien. 
– les traits de caractère de chacun, cela te sera très utile par la suite pour les manager. 

Tu veux réussir ta prise de poste ?
Tu es manager débutant ou déjà confirmé ?
Profite de mon expérience, je t’accompagne pour booster ton management ! 🚀

Reviens souvent lire cet article pour éviter ces erreurs de management et ne pas devenir un chefaillon !
D’ailleurs, tu auras remarqué que ces conseils sont valables pour n’importe quel manager, débutant ou non.

Si tu penses que j’ai oublié de parler d’une erreur à éviter impérativement quand on est manager débutant, dis le moi en commentaire ! 👇

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