Être proactif au travail.
Un bien grand mot, que tu as déjà dû entendre de la part de ton N+1.
Ou que tu as toi même employé dans les entretiens individuels avec tes collaborateurs.
“J’aimerais que tu sois beaucoup plus proactive”.
Ok, cool, mais ça veut dire quoi exactement ?
Pourquoi c’est si important d’être une personne proactive quand on est manager ?
Comment y arriver concrètement ?
Je te dévoile tous les secrets de la proactivité au travail dans cet épisode de podcast, ainsi que des exercices faciles à faire pour être plus à l’aise dans ton rôle de manager et développer ta proactivité.
C’est quoi être proactif au travail : Définition
La proactivité, c’est anticiper plutôt que réagir.
Être proactif, c’est prendre les devants pour éviter les problèmes et saisir les opportunités.
Cela signifie que tu ne te contentes pas de réagir aux situations au fur et à mesure qu’elles se présentent. Non.
Tu les devances, tu planifies, tu as toujours un coup d’avance en agissant avant que le besoin ne devienne urgent : comme une partie d’échecs, mais avec ton équipe et tes projets ♟️
Prenons un exemple simple : tu sais que le projet sur lequel ton équipe travaille va nécessiter des compétences spécifiques dans quelques mois.
Être proactive, c’est commencer dès maintenant à former ton équipe, à chercher les ressources nécessaires, plutôt que d’attendre le dernier moment.
Mais attention, être proactive ne signifie pas seulement anticiper les problèmes. C’est aussi voir les opportunités avant qu’elles ne soient évidentes pour tous.
Tu identifies les tendances émergentes, les idées innovantes, et tu les intègres dans ta stratégie.
En tant que manager, agir en amont, c’est assurer la croissance et la santé de ton équipe 🪴
Pourquoi la proactivité est essentielle pour manager
En tant que manager, être proactif, c’est comme être un jardinier qui prépare la terre avant les premiers signes du printemps. Il sait que pour récolter, il faut anticiper, planter les graines des projets et idées à l’avance et les cultiver avec soin 🌱
(Tout ce que je ne fais pas avec mes plantes 😅)
Être proactif au travail est important, surtout en tant que manager, car c’est synonyme de dynamisme. c’est anticiper les événements plutôt que de subir les conséquences.
Je t’explique de suite pourquoi.
Être une leader inspirante et dynamique
En prenant les devants, tu montres l’exemple et incites ton équipe à faire de même.
C’est une forme de leadership qui repose sur l’action et l’initiative, et qui stimule la motivation et l’engagement des collaborateurs.
Être un leader proactif, c’est ne pas attendre que les choses se passent : tu les fais se réaliser ! ✨
Tes collaborateurs te voient non seulement comme une manager, mais comme un guide, un mentor. Tu deviens un modèle à suivre, quelqu’un qui montre l’exemple non pas en paroles, mais en actions.
Et le top, c’est que c’est contagieux : ton équipe devient plus engagée, plus motivée, et surtout, plus efficace.
La proactivité pour garder le contrôle et réduire le stress
En anticipant les problèmes et en élaborant des stratégies pour les éviter ou les surmonter, tu réduis le stress et l’incertitude pour toi et ton équipe.
Cela te permet de gérer les risques de manière plus efficace et de saisir les opportunités qui se présentent.
Quand tu es proactive, tu crées un environnement de travail serein et contrôlé.
Tes collaborateurs savent qu’ils peuvent compter sur toi pour les guider à travers les tempêtes. Ils se sentent sécurisés, soutenus, et cela se reflète dans leur travail.
Moins de stress signifie plus de créativité, plus d’innovation, et une meilleure qualité de travail.
Être proactif pour rester compétitif dans un monde en mouvement
Dans un monde professionnel qui évolue rapidement, la capacité à anticiper les changements et à s’y adapter est un atout majeur 🃏
Pour soi en tant que manager, mais aussi pour son entrepriseêtre proactif.
Le monde professionnel change à une vitesse vertigineuse. Nouvelles technologies, nouvelles méthodes de travail, nouvelles attentes des clients… Être proactive, c’est avoir un pied dans le futur.
Une manager proactive ne se contente pas de répondre aux changements, elle les devance, permettant ainsi à son équipe et à son organisation de rester compétitives et innovantes.
Comment être proactif : Conseils pratiques
Certaines personnes vont avoir cette compétence de proactivité naturellement, tandis que d’autres vont devoir la travailler.
Et là, je pourrais te donner des conseils bateaux, vu et revu partout, dans les articles de blog ou sur linkedin. Du genre :
- sois curieuse, intéresse toi aux évolutions de ton marché,
- anticipe les problématiques pour sortir de la passivité,
- prends des risques et fais des erreurs
Mais j’ai décidé d’aller plus loin que ça, et de te donner des conseils et exercices concrets pour être proactive en tant que manager, mais aussi pour développer la proactivité de ton équipe.
Comment être proactif quand on est manager
Pour commencer, concentre-toi sur toi-même. La proactivité commence par une introspection et une planification personnelle 🙌
Voici des exercices qui vont t’aider à y arriver :
- Mettre en place une routine stratégique mensuelle.
Pour cela, je t’invite à prendre une feuille de papier et de la diviser en 3 colonnes : « Succès de la semaine », « Opportunités à venir », « Défis anticipés ».
Remplis chaque colonne et décide d’une action concrète pour chaque opportunité ou défi - Imaginer des scénariis multiples
Imagine le meilleur et le pire scénario pour chaque projet que tu mènes. Même le pire des cas. Même une perspective complètement bizarre.
Et pose une action en face pour surmonter la difficulté - Impose toi des contraintes stimulantes
La proactivité est stimulée par les limitations. Imposer des contraintes peut te pousser à penser différemment et à innover.
Choisis un projet ou une tâche et fixe une limite, comme un délai plus court ou une ressource moins abondante.
Note les nouvelles idées et approches qui émergent quand tu travailles dans ces conditions restreintes.
Au delà de cette proactivité personnelle, tu peux également mener des actions pour développer la proactivité de tes collaborateurs, je t’explique comment
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Cultiver la Proactivité dans Ton Équipe
Je vais te donner ici des idées pour encourager et développer une culture d’équipe proactive, avec des actions concrètes et des exercices pratiques.
- Valoriser les Initiatives
Crée un environnement où prendre des initiatives est valorisé, même si toutes les initiatives ne mènent pas au succès.
Prends le temps lors des réunions ou des entretiens 1:1 de reconnaître et de discuter de ces initiatives. - Encourager les nouvelles idées (même les plus farfelues 😅)
Propose des séances de brainstorming régulières dédiées à l’amélioration de processus ou à la résolution de problèmes.
Ne rejette aucune proposition et demande à ton équipe de faire preuve de bienveillance, sans jugement, pour favoriser cette profusion d’idées, même si elles sont bizarres à première vue - Propose des défis ou des ateliers stimulants
Organise des ateliers façon team building, où on va simuler des scénarios ou résoudre des problèmes en temps réel
☝️ Découvre comment la facilitation peut t’aider à créer des ateliers innovants dans cet article
Être proactif, c’est plus qu’une compétence.
C’est une manière de penser et d’agir qui transforme les défis en opportunités. En tant que manager, ta proactivité influence non seulement ta réussite, mais aussi celle de ton équipe et de ton entreprise.
Je crois que tu l’auras compris, être proactive va t’aider dans ton rôle de manager, mais aussi au travail en entreprise de façon plus globale. C’est une compétence recherchée et appréciée, à la fois par les employeurs mais aussi par les équipes.