Nouvelle interview ! Aujourd’hui avec Manon, nous allons parler de l’innovation managériale et des pratiques innovantes quand on est manager.
Dans cet article, tu as droit à un partage d’astuces concrètes pour repartir avec plein d’idées à tester.
Qu’est-ce que l’innovation managériale ? Comment peux-tu la mettre en place dans ton quotidien de manager ? Qu’est-ce qu’elle va t’apporter ? Manon répond à toutes ces questions.
Quelles sont les croyances limites de l’innovation managériale ?
Perdre sa légitimité auprès de son équipe
Au sein de ton équipe, tu peux avoir différents types de profils : stagiaires, alternants, personnes plus âgées…
Tu n’oses peut-être pas mettre en œuvre une innovation managériale car tu penses devoir être professionnelle et légitime.
Tu as probablement peur que ton équipe ne te prenne pas au sérieux si tu mets en place des pratiques innovantes. Mais aussi qu’elle te respectera moins en tant que manager.
Ce n’est pas du tout le cas.
Pourquoi ?
Être manager, c’est avant tout une posture à avoir. Tu es là pour faciliter le quotidien de ton équipe. Si tu arrives avec cette posture, tu seras forcément prise au sérieux.
☝️ Et si tu allais aussi lire : comment se sentir légitime quand on est une jeune manager ?
L’innovation managériale et la baisse de productivité
On pense souvent à tort qu’avec l’innovation managériale, les équipes vont moins travailler car elles vont plus s’amuser.
Certains managers pensent également que trouver et mettre en place des pratiques innovantes, ce n’est pas leur travail.
Être innovant coûte de l’argent
Il existe beaucoup de pratiques innovantes qui n’ont pas besoin de budget.
Elles vont peut-être te demander de l’énergie et du temps. Mais pas obligatoirement de l’argent.
Mon mot d’experte : j’avais aussi peur qu’on ne prenne pas au sérieux et que l’innovation managériale casse ma crédibilité. Et pourtant, elle ne remet pas en cause notre légitimité. Au contraire, tu vas tester des choses différentes. Certaines personnes ne vont pas être réceptives. Mais c’est en osant que tu vas créer ta légitimité et ton style de management.
Quelques exemples de pratiques innovantes managériales
Réfléchir à sa posture de manager
Qu’est-ce que tu veux être en tant que manager ?
Qu’est-ce que tu peux faire pour aider tes équipes à atteindre leurs objectifs et contribuer à leur bien-être ?
Demande à tes collaborateurs ce qu’ils attendent de toi. Tu adoptes ainsi une posture ouverte. Accepte et partage qu’il y a des périodes d’adaptation.
Se donner le droit à l’erreur
Tout le monde fait des erreurs : toi en tant que manager et tes collaborateurs.
N’hésite pas à demander à tes équipes quelles sont tes erreurs.
Pourquoi ?
Il vaut mieux que la personne te le dise, que tu en prennes conscience et que tu changes ton positionnement, ta communication. Plutôt qu’elle ne te le dise pas et que tes relations se dégradent.
L’avantage de cette innovation managériale : tu gagnes la confiance de tes équipes. Elles n’hésitent pas à venir vers toi en cas de problème. Demande-leur simplement de venir t’en parler avec une piste de solutions ou une leçon à retenir.
Construire une relation de confiance est une base solide pour mettre en place des pratiques innovantes et funs.
Déléguer la préparation des objectifs
Peu importe le statut de ton collaborateur : qu’il soit stagiaire, alternant… Demande-lui de venir à son entretien annuel avec une proposition de projet ou d’objectif.
Pourquoi ?
Il prend ainsi la responsabilité de sa proposition.
Tu peux être surpris du pouvoir et des idées que certaines personnes peuvent avoir.
Mon mot d’experte : rares sont les managers qui délèguent la responsabilité d’un ou plusieurs objectifs lors d’entretiens annuels. Il s’agit donc d’une véritable innovation managériale. C’est le meilleur moyen d’impliquer, de motiver et d’engager tes équipes.
L’avantage de cette innovation managériale : le fait de donner de l’importance et de la confiance à tes collaborateurs va leur faire gagner en confiance et en autonomie. Ils sont plus forces de proposition.
☝️ Viens lire mon article sur le rapport d’étonnement : pourquoi et comment le rédiger ?
L’innovation managériale par la gamification
Créer un escape game pour une journée d’intégration
Les journées d’intégration consistent très souvent à rester 7h dans une journée à écouter l’histoire de l’entreprise.
Alors qu’elles sont censées aider à échanger avec les équipes et créer du lien.
L’avantage de cette innovation managériale : l’escape game permet de repartir sur une nouvelle base et de mixer les équipes.
Les personnes intégrées retiennent beaucoup mieux, s’amusent et créent du lien plus facilement.
Gamifier les entretiens de recrutement
Tu peux tenter de faire abstraction des entretiens classiques pour des entretiens de groupe avec des mises en situation.
Demande-toi quelles compétences tu veux voir et comment tu peux les retrouver à travers le jeu.
L’avantage de cette innovation managériale : la gamification lors des entretiens permet de renvoyer une bonne image de l’entreprise.
Rendre la période de Noël encore plus fun
Lorsque beaucoup de nouvelles personnes arrivent dans une équipe, tu peux tenter une innovation managériale pour animer les rencontres.
Tu peux t’amuser à créer des challenges de Noël sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines.
Attention, cette pratique innovante demande du temps mais tu peux demander à un collaborateur de participer à ce projet.
Le but est de créer des équipes mixtes avec des anciennes et des nouvelles personnes qui vont participer à des jeux : blind tests, jeux d’équipe, partages d’anecdotes personnelles, défis…
L’avantage de cette innovation managériale : tu aides également à recréer du lien malgré les frictions au sein des équipes.
Mon mot d’experte : pourquoi ne pas essayer les jeux de piste ou les exercices où tes équipes sont en mouvement. Les informations sont mieux retenues et la communication s’améliore.
Mixe tes équipes pour aussi apaiser les conflits qu’il peut y avoir et donner un autre aspect de la relation au travail.
En tant que manager, tu prends beaucoup de plaisir à tout préparer. Et les équipes en tirent plein de leçons. La gamification amène de l’engagement et de la motivation. On ne se rend pas compte de l’impact qu’elle peut avoir.
Pourquoi ne pas tester les entretiens 1to1 en extérieur également.
Tu ne prends pas un risque énorme à tenter de petites innovations managériales.
Quels conseils pour commencer l’innovation managériale ?
Commencer par l’écoute active
Faire un premier pas dans l’innovation managériale peut commencer par demander à chaque collaborateur ce qu’elle attend de toi en tant que manager.
L’innovation managériale, c’est être à l’écoute des difficultés, des problématiques qu’il y a dans l’équipe.
C’est aussi être à l’écoute des objectifs et des envies.
Tout dépend si tu veux un management positif ou plutôt régler des points de tension.
La posture de facilitateur
Une fois que tu connais les besoins de ton équipe, pense à te positionner en tant que facilitatrice et pas seulement en tant que gestionnaire.
Tu es là pour faciliter le quotidien de ton équipe.
Une bonne collaboration est une collaboration où les objectifs sont atteints avec les deux parties satisfaites.
L’innovation managériale, ce n’est pas seulement atteindre les objectifs. Mais aussi faire en sorte que tout se fasse dans la joie et non la souffrance.
☝️ Découvre aussi mon article sur l’intégration de la facilitation dans ton quotidien de manager
Commencer par de petites pratiques innovantes
Prends le temps de connaître tes équipes.
Mais fais aussi en sorte que tes équipes te connaissent.
Instaure une confiance avec tes collaborateurs.
Comment ?
Tu peux commencer la gamification par exemple dans des réunions. Changer de lieu dans un premier temps apporte une nouvelle dynamique.
Commence petit pour habituer tes équipes.
Et à chaque innovation managériale, demande-toi quel est son objectif et comment tu peux les rendre encore plus funs par la suite.
Pose-toi la question : comment peux-tu remettre la flamme dans les actions du quotidien ?
Mon mot d’experte : tu n’es pas obligée de commencer par une grosse montagne. Commence par des petites étapes toute simples.
Prendre conscience de tes détracteurs
Tout le monde ne comprend pas forcément l’intérêt de l’innovation managériale.
Tout le monde n’a pas le même style de management.
Mais certains collaborateurs ne le disent pas forcément.
D’autres vont être plus réticents.
Dis-toi que les résultats de l’innovation managériale parlent d’eux-mêmes.
Si elle a un impact positif, tes équipes atteindront les objectifs. Elle contribue également à la cohésion et à l’esprit d’équipe.
Mon mot d’experte : les détracteurs sont souvent des personnes qui ne comprennent pas ou qui sont encore vieilles écoles. Leur image du management est différente. Elles n’osent pas mettre l’innovation managériale en place. Elles peuvent être sources de critiques. Mais il ne faut pas s’arrêter aux critiques parce que tu as osé. Ne te freine pas, ne coupe pas ton élan.
Sois quand même attentive aux critiques de ta hiérarchie.
N’hésite pas à sensibiliser ton manager pour expliquer l’intérêt des pratiques innovantes, l’importance de tester.
Montre les résultats, l’impact positif de l’innovation managériale.
Mon mot d’experte : explique à ta hiérarchie que ça ne sert à rien de dire tant que tu n’as pas essayé. Attends aussi le retour de tes équipes car c’est important de savoir comment elles ont perçu ton innovation managériale.
Et si elle ne prend pas, ce n’est pas grave. Il y a beaucoup de choses qu’on teste et qui ne marchent pas. Tu en retires des leçons et tu peux tester à nouveau différemment.
La dernière ressource de Manon :
- Fabrice Midal : “foutez-vous la paix et commencez à vivre”
- La formation Process com : pour apprendre à travailler mieux ensemble, pour mieux comprendre le comportement de l’autre.
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