La méthode Pomodoro est une technique ultra efficace pour améliorer ta gestion du temps, ta concentration et donc ta productivité.
Je l’ai découverte et appliquée en tant que manager, puis entrepreneure, et je peux te dire que la technique Pomodoro a tout simplement révolutionné mon organisation !
Dans cet article, je vais te dévoiler cette méthode, et je vais te donner des astuces pratiques pour appliquer cette technique dans ton quotidien de manager.
Attache ta ceinture, car tu es sur le point de découvrir un véritable booster de productivité !
La méthode Pomodoro, c’est quoi ?
Les principes de base du Pomodoro
La méthode Pomodoro tire son nom d’une minuterie en forme de tomate (pomodoro en italien) utilisée par son créateur, Francesco Cirillo
C’est une technique de gestion du temps qui se base sur une idée toute simple : travailler par sessions de « deep work » de 25 minutes, suivies de pauses de 5 minutes.
Après quatre sessions de travail, une pause plus longue de 15 minutes est accordée.
Oui, c’est aussi simple que ça !
En fait, on adopte souvent de mauvais réflexes d’organisation quand on est manager…
(Normal, on ne nous a pas appris à nous organiser à l’école !)
Tu pourrais commencer ta journée en te disant : « OK, je vais travailler sur cette présentation pendant une heure, puis je vais répondre à mes e-mails pendant trente minutes, ensuite j’aurai une réunion, etc. »
Le problème avec cette approche est qu’elle ne tient pas compte de la manière dont fonctionne ton cerveau.
En réalité, notre capacité de concentration est limitée dans le temps : en travaillant pendant de longues périodes sans pause, notre concentration diminue et nous devenons moins productifs.
Cette technique Pomodoro permet de maximiser notre concentration pendant les sessions de 25 minutes, tout en nous offrant des pauses régulières pour recharger nos batteries.
Si tu l’adoptes, tu seras surpris de voir tout ce que tu peux accomplir en seulement quelques sessions de travail.
Comment utiliser la méthode Pomodoro en 5 étapes ?
C’est très simple pour appliquer cette méthode : il suffit de suivre ces 5 étapes :
- Faire une liste des tâches qu’on doit accomplir.
Cela te permettra de visualiser ton travail et de savoir où concentrer ton énergie.
Elles peuvent être plus ou moins importantes ou urgentes : travailler sur un gros projet, répondre à ses mails, etc… - Eliminer toute source de distraction : le téléphone, les notifications sur l’ordinateur, la porte du bureau fermé, etc…
Crée un environnement de travail propice à la concentration, en évitant les distractions externes : le but est de rester concentré ! - Régler le minuteur sur 25 minutes et réaliser les tâches listées
Ce qui est important dans cette méthode, c’est de se chronométrer !
On peut bien évidemment ajuster la durée, mais je te conseille d’aller au delà de 25 minutes une fois que tu seras à l’aise sur cette durée - Prendre une pause de 5 minutes
Là, le but est de l’utiliser de manière active pour te détendre et te ressourcer.
Voici ce qu’on peut faire pendant ces pauses : se lever de son bureau, faire quelque chose qui n’est pas en lien avec le travail en lui-même, se servir un café, marcher un peu dehors, s’étirer, etc… - Répéter le même schéma 4 fois puis faire une grosse pause de 20 ou 30 minutes
Après la pause de 5 minutes, il suffit de se replonger à nouveau dans une session de Pomodoro avec son minuteur, et de refaire ce processus 3 fois.
Et on se félicite avec une grande pause !
Les avantages de la méthode Pomodoro
Cette technique présente de nombreux avantages quand on est manager (et pour n’importe quel métier qui nécessite un ordinateur !)
- Une gestion du temps optimisée
En structurant ton temps de travail en sessions de 25 minutes, tu peux mieux planifier tes tâches et éviter la procrastination. Tu sauras exactement combien de temps tu vas consacrer à chaque tâche, ce qui te permettra de prioriser et d’organiser ton emploi du temps de manière plus efficace. - Une concentration accrue
Les sessions de 25 minutes sont conçues pour te permettre de te concentrer intensément sur une tâche spécifique. En éliminant les distractions et en te plongeant pleinement dans ton travail, tu atteindras un état de flow où tu seras plus efficace et créatif.
La concentration c’est comme un muscle : au début, tu vas avoir du mal à tenir les 25 minutes, mais après plusieurs sessions de Pomodoro, tu pourras augmenter la durée à 45 ou 50 minutes ! - Une productivité améliorée
La méthode Pomodoro te permet de travailler de manière plus productive et de réaliser davantage en moins de temps. En divisant ton travail en sessions de 25 minutes, tu te donnes des objectifs clairs et réalisables, ce qui stimule ta motivation et te pousse à donner le meilleur de toi-même. - Une meilleure gestion du stress
Le rythme régulier de travail et de pause de la méthode Pomodoro contribue à réduire le stress et l’anxiété. En prenant des pauses régulières, tu permettras à ton cerveau de se reposer et de se ressourcer, ce qui favorise une meilleure clarté d’esprit et de meilleures décisions
Comment faire un Pomodoro : mes conseils et astuces
On a vu la théorie, mais comment l’appliquer concrètement dans ton quotidien au travail ?
C’est important pour moi de te proposer plusieurs pistes et astuces : je suis convaincue que chaque outil d’organisation doit s’adapter à notre mode de fonctionnement et nos contraintes.
Comment y arriver quand on est manager ?
Beaucoup de personnes qui suivent ma formation Manager 360 (et c’est valable pour la plupart des managers) me disent qu’ils ne peuvent pas avoir des moments à eux.
Qu’ils doivent rester disponibles pour les autres.
C’est une idée reçue !
En tant que manager, tu as le droit (et même le devoir) de te réserver au moins 1 à 2 heures par jour pour avancer sur tes taches stratégiques.
Ta Direction et ton équipe t’attendent aussi sur ces éléments !
Si c’est trop pour toi de faire une session Pomodoro de 2 heures en entier, je t’invite à tester au moins 25 minutes ou 2*25 minutes chaque jour.
Je te garantis que tu en verras les bénéfices rien qu’au bout d’une semaine !
Les applications Pomodoro à utiliser
Il y a plusieurs façons de rendre cette technique plus fun à utiliser.
Et je vais te les détailler de suite :
- Tu peux utiliser le minuteur de ton téléphone, en mettant une sonnerie agréable pour signaler la pause
- Il existe des applications qui vont mettre le téléphone en silencieux pendant les sessions de deep work pour éliminer toute distraction :
- L’application Pomodoro Timer
- Ou encore Forest, mon appli préférée : pour renforcer ton engagement, tu vas planter des arbres fictifs à chaque session. Mais si tu oses ouvrir une autre application pendant les 25 minutes de concentration, ton arbre est tué…
- Si tu préfères Youtube, il y a des centaines de videos “Work with me” : elles combinent la méthode Pomodoro avec des musiques relaxantes pour t’aider à maintenir ta concentration et ta motivation.
☝️ Découvre mes meilleures applications d’organisation dans cet article
J’espère que je t’ai donné envie de tester cette méthode Pomodoro pour booster ton efficacité au travail !