Le lacher prise au travail : comment y arriver ?

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Sommaire

Le lacher prise
C’est un sujet qui revient sans cesse dans mon enquête annuelle sur les problématiques des managers. Comment lacher prise au travail ?

Au fond c’est difficile de savoir ce que ça signifie exactement. Et surtout comment arriver à prendre du recul au travail pour gagner en sérénité dans son management. On veut bien une recette magique qui nous permettrait de le faire en un claquement de doigts !

Je te propose d’écouter mon partage d’expérience sur ce sujet : pourquoi je n’arrivais pas à lacher prise au travail au début de ma carrière et ce que j’ai pu mettre en place et tester pour arriver à prendre du recul ces dernières années.
(Tu as la retranscription écrite de l’épisode de podcast juste après)

C’est quoi le lacher prise ?

Apprendre à lâcher prise, ça veut dire quoi exactement ? 

Si on regarde la définition du petit Larousse, elle apporte un éclairage intéressant :

“Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise

C’est tout simplement le fait d’accepter que les personnes, les situations ou changements ne soient pas ou ne se passent pas exactement comme ce qu’on avait prévu ou imaginé. 
Plus particulièrement, prendre du recul au travail c’est savoir s’adapter et arrêter de s’obstiner à conformer la réalité et les autres à notre réalité. 

Apprendre à lâcher prise apporte de nombreux avantages dans la sphère professionnelle, et je vais les détailler juste ici. 

Pourquoi prendre du recul au travail ?

Lâcher prise au travail permet avant tout de gagner en efficacité et sérénité. 
Et surtout à plus long terme, de ne pas finir en burn-out professionnel !
Si tu te laisses envahir par tes problèmes relationnels avec ton équipe, si tu restes bloqué sur un événement qui ne s’est pas déroulé comme tu le voulais, tu ne tiendras jamais ce marathon qu’est la vie professionnelle…

Apprendre à lacher prise aide aussi à économiser ton énergie et à la repositionner sur des dossiers ou sujets qui en valent la peine, où tu as réellement un pouvoir d’action !
Personnellement, à partir du moment où j’ai accepté de ne pas tout contrôler et de ne pas gaspiller de l’énergie sur les choses sur lesquelles je n’avais pas de contrôle, ça a fait une sacrée différence dans ma carrière professionnelle et dans mon bien être au travail !

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Enfin, on est dans une économie et un environnement économique qui changent sans cesse : cette capacité à prendre du recul offre une facilité d’adaptation accrue. Or les entreprises cherchent des managers résilients et capables de faire face au changement !

Si tu m’a lu jusqu’ici, c’est que le lacher prise t’intéresse et que tu as du déjà essayé de prendre du recul au travail. mais tu n’y es pas arrivé…
Pourquoi ? 
Et bien je te dévoile pourquoi c’est si difficile !

arriver a lacher prise comment

Pourquoi je n’arrive pas à lacher prise ?

Pour mieux comprendre pourquoi c’est si difficile de prendre du recul, je vais te raconter comment était ma personnalité avant…

J’ai été pendant longtemps une maniaque du contrôle (une control-freak comme on dit !).
Ce n’est pas pour rien que je parle souvent sur le podcast ou dans mes contenus du perfectionnisme et de tout ce qui gravite autour. 

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  • J’aimais quand tout était planifié, et se passait comme je l’avais prévu et décidé !
  • J’avais du mal à comprendre des comportements et personnalités qui étaient différents de ce que j’estimais “la norme”
  • Je n’acceptais pas mes émotions parce qu’elles passaient essentiellement par des larmes : or pour moi, pleurer c’était être faible, c’était justement manquer de contrôle (de soi). 

Perdre le contrôle me stressait énormément.
Tant que je maîtrisais, je me sentais en sécurité.
Or c’est complètement faux car on se sent en danger quand on perd le contrôle. Quand ça se passe pas comme on l’a prévu, c’est là où on va ressentir du stress, de la frustration, etc. 

On n’arrive pas à lacher prise au travail car on cherche à avoir le contrôle sur notre environnement, sur les autres, sur nous-mêmes.
Tout ça pour répondre à un idéal de perfection. 

Une fois que j’ai compris que je ne voulais pas lacher prise par perfectionnisme et volonté de garder un controle sur tout, c’est là où j’ai commencé à mettre en place des actions et des modes de pensées bien différents pour gagner en sérénité au quotidien.

Comment arriver a lacher prise
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Comment apprendre à lacher prise au travail ? 

1- Accepter de ne pas pouvoir tout controler

Déjà la première chose à faire c’est d’accepter que tu ne peux pas tout contrôler.
De le conscientiser et de s’en rendre compte tout simplement…

2- Déterminer ce que cherches-tu à controler

Comme on l’a vu tout à l’heure, le lâcher prise et le contrôle sont forcément liés, un peu comme les deux facettes d’une même pièce…

Que cherches-tu à contrôler en refusant de prendre du recul ?

Est-ce que c’est : 

  • Ta communication et ton rapport aux autres ? 
  • Le comportement des personnes autour de toi ? E
  • Le fait d’avoir une vie rêvée qui coche toutes les cases prévues dans ta check-list que tu as dressée quand tu avais 20 ans ?
  • Ta propre image ? 
  • L’image que tu veux renvoyer aux autres

Au travail, à mon poste de manager, j’ai arreté de me brider : pendant des années, je n’adoptais que des comportements pour éviter le conflit ou le jugement des autres.
Je ne me laissais pas le droit d’être réellement “moi” car je voulais maîtriser mes émotions et le regard des autres.
Le problème… Quoi qu’il arrive on sera critiqué ou jugé quand on est manager. C’est impossible de plaire à tout le monde. 

Et se libérer par rapport à ça fait un bien fou !

3 – Mettre le doigt sur le scénario qu’on veut éviter

Ensuite je t’invite à te demander ce que tu redoutes si tu lâches prise et que tu libères ce contrôle ?
C’est quoi le bouleversement que tu n’a pas envie d’affronter ? 
Est-ce que ce bouleversement va être aussi énorme que ce que tu imagines ? 

Par exemple moi qui pleurait beaucoup à l’époque, je voyais ça comme un signe de faiblesse. je ne voulais pas être la risée de mon équipe. Des autres managers.
Mais encore plus profondément, j’avais peur de perdre la confiance de mon boss…
Et donc de me faire virer !

Or la plupart de ces peurs sont irrationnelles et ont peu de chance d’arriver

4- Déterminer les éléments sur lesquels on a le controle

La clé pour apprendre à lacher prise a été pour moi le fait de dissocier : 

  • les évènements extérieurs qu’on ne peut pas contrôler : la météo, les autres, des évènements graves comme une pandemie, etc…
  • nous-mêmes : à savoir nos réactions, nos pensées, nos attentes. Et ça on peut en avoir le controle !

Tu peux contrôler ce qui vient de toi mais pas ce qui vient des autres.
Tu dois te concentrer sur ce que toi, tu peux agir et avoir une action, un impact.

Par exemple, si on se remet dans le cadre du management, tu ne peux pas : 

  • changer un collaborateur qui ne travaille pas comme tu souhaiterais.
  • transformer ton manager parce qu’il t’écoute pas, te félicite pas
  • les périodes de fermeture de ta boite lorsque ça ne t’arrange pas pour tes congés

Mais tu peux modifier tes attentes vis-à-vis de tes équipes ou par rapport à ton N+1.
Tu peux les exprimer clairement, et arrêter de ruminer pour te concentrer sur d’autres choses…

Un exercice facile que tu peux faire quand tu as du mal à lacher prise est de prendre une feuille et de noter dans une colonne ce que tu peux contrôler, et dans une autre les choses pour lesquelles tu n’as pas de moyen direct d’action. 

Je t’assure que ça prend 5 minutes et ça aide vraiment à prendre du recul !

pourquoi et comment lacher prise

Vouloir arrêter de tout contrôler, apprendre à lâcher prise au travail, ce n’est pas du je m’en foutisme. 

C’est juste se lâcher la grappe et mettre son énergie ailleurs. Sur ce qui compte vraiment !

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