Qu’est-ce que le lean management ? Comment peux-tu l’utiliser en tant que manager avec ton équipe ? Comment aide-t-il à créer de la performance ? Comment atteindre cet objectif du lean management ?
Je te laisse découvrir les réponses à ces questions.
Et au micro de mon podcast Feedback, j’ai invité Tiffany, Sanfilippo, manager certifiée lean management. Elle te partage tous ses conseils et ses pratiques pour appliquer un lean management efficace dans ton quotidien de manager..
Qu’est-ce que le lean management ?
Le lean management, c’est une grosse boîte à outils qui permet d’améliorer de façon continue ta performance opérationnelle.
Le lean management est une méthode issue de Toyota, qui est particulièrement adaptée au domaine industriel. Mais pas seulement.
Derrière chaque performance se cachent la performance humaine, la performance du produit ou du service que tu délivres.
Et comme toute boîte à outils, il faut savoir ce qu’il y a dedans. Il y a des clous, il y a des vis et il faut savoir comment les articuler et les utiliser ensemble.
Le mieux est donc d’appréhender le lean management par la formation.
Pourquoi ?
Car une fois que tu sais utiliser les outils, tu peux dégager de la performance. Le lean management devient donc rassurant car il permet de résoudre les problèmes grâce à des outils adaptés. Et toi-même tu deviens experte pour résoudre des problèmes précis.
Au fur et à mesure, le lean management va au-delà des outils. Il s’inscrit dans ta façon de faire, et même au delà, dans ta façon d’être.
Quels sont les principes du lean management ?
Le principe de l’exemplarité
Le principe de l’exemplarité est la base du lean management.
Tu ne peux pas dire des choses que tu ne feras pas. Ou exiger des choses que tu ne feras pas.
60% tout de suite, la perfection plus tard
On vit dans une culture où l’on veut être parfaite. On devient vite impatiente, on veut tout tout de suite.
Donc si tu veux être impatiente, le lean management est fait pour toi.
Pourquoi ?
Car il permet de t’engager tout de suite. Il faut que tu mettes en œuvre des choses même si tu sais qu’elles vont te rapporter 60%.
Quand on dit “la perfection plus tard”, il faut savoir que la perfection n’existe pas.
Elle sert simplement à t’engager, à essayer et à tester.
Toutefois, il faut également mesurer. Le lean management, c’est aussi de la mesure constante. Il faut être capable de mesurer ce que tu produis et ce que tu testes.
☝️ Découvre également la règle des 5 secondes pour passer à l’action dans cet article
Le principe de l’amélioration continue
Le lean management nécessite de la formation.
Mais il faut rester réactive et innovante. Il faut amener du changement.
Le lean management, c’est de l’amélioration continue.
Le lean management permet également de t’adapter, il permet une certaine agilité.
À partir du moment où tu disposes des outils nécessaires, tu n’as plus l’impression de les utiliser. Ils font partie instinctivement de ta façon de faire.
Pourquoi choisir le lean management ?
Le lean management, c’est la performance
Et qui ne veut pas être performant ?
Le lean management permet certes de poser des indicateurs de performance. Mais surtout de pouvoir les analyser. L’analyse se fait avec les équipes et elle peut même devenir un rituel.
Le lean management permet de donner du sens à toutes tes actions.
Il définit également une certaine structure, un cadre où tu peux utiliser tes outils.
Il apporte du concret et permet ainsi d’être efficace. On en revient ici à la performance des compétences, des équipes.
Le lean management permet d’allier la créativité avec la performance.
Même s’il peut paraître cartésien, il laisse de la place à l’intuition et à la créativité.
L’intuition vient des expériences que tu as vécues donc tu sais ce qu’il faut faire.
Au fur et à mesure, le lean management ce n’est plus de l’apprentissage.
Le lean management s’apparente au changement.
Les premiers pas vers le lean management
Les bases du lean management
Il faut forcément comprendre le sens du lean management et il faut donc commencer par se former.
Il faut également l’appliquer de suite.
Pourquoi ?
Car si tu tardes trop, tu vas perdre le sens du lean management. Il faut donc s’engager très vite.
Ensuite, il faut mettre en place des rituels avec tes indicateurs de performance.
Et pourquoi pas les tops et les flops de ton équipe pour la responsabiliser.
☝️ Découvre comment utiliser l’écoute active dans ton management dans cet article
L’outil de la “tournée terrain”
Il permet de maîtriser ton territoire.
Ton équipe évolue sur un territoire sur lequel évoluent d’autres personnes comme des clients, d’autres services.
Tu peux donc mettre en place des échanges avec tous les acteurs de ton territoire.
Et ainsi évaluer les écarts et donc valoriser les bonnes pratiques.
Ici, le lean management va te permettre de voir ce qui t’aide à gagner en performance.
Mon mot d’experte : la tournée terrain te permet aussi de te mettre sur un poste d’observation, sans jugement. Et de tenir compte de tous les éléments tout en restant dans la neutralité.
Idéalement, il faut relever 3 écarts que tu ne peux pas résoudre maintenant :
- Un écart doit être obligatoirement pour toi pour que tu puisses t’engager toi aussi dans la performance de l’équipe,,
- Un écart que tu ne peux pas résoudre,
- La valorisation d’une bonne pratique.
La tournée terrain est donc un outil qui pousse à la performance opérationnelle.
Comment communiquer avec ses équipes grâce au lean management ?
Faut-il parler directement du lean management à ses équipes ?
Tout dépend des sujets.
Mais tu es obligée de parler de lean management car il y a souvent de la résolution de problèmes.
Aujourd’hui, quand il y a un problème, il faut un plan d’action.
Le lean management est une passerelle entre le problème et le plan d’action.
Il permet d’analyser, de prendre du recul, d’évaluer le degré du problème.
Toutefois, le lean management nécessite d’avoir de véritables techniques de résolution de problèmes.
☝️ Et si tu allais lire mon article : comment bien communiquer quand on est manager ?
La technique des 5 pourquoi
Ou la technique de l’enfant de 4 ans.
Tu peux l’appliquer avec ton équipe pour résoudre un problème.
On fait émerger un problème et on se demande pourquoi ça.
On trouve une réponse et on se demande pourquoi cette réponse.
Une autre réponse est donnée et on se demande à nouveau pourquoi cette réponse.
Il a été prouvé qu’au bout de l’escalade du 5e pourquoi, tu arrives à la cause racine.
Et c’est cette cause racine qui permet de s’attaquer à la source du problème.
Mon mot d’experte : le but n’est pas de faire un pansement mais d’agir en profondeur. Même si ça prend plus de temps. Tu vas pouvoir agir sur le cœur du problème.
Les ressources de Tiffany :
- “L’innovation managériale en action” de Francis Boyer : ce livre donne plein d’outils techniques de management, autour de l’innovation managériale.
- “Dream team” de Ludovic Girodon : je te conseille de ne pas lire ce livre d’une seule traite. Pioche ce dont tu as besoin.
- “Tous intuitifs” de Victoria Pellé Reimers : elle explique de manière scientifique comment fonctionne l’intuition.