5 mauvaises habitudes qui t’empêchent d’être efficace au travail

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Temps de lecture : 6 minutes
Sommaire

Etre efficace au travail : on en reve tous ! 🤩

On sait ce qu’il faut faire, mais on ne peut pas s’empêcher de garder de mauvaises habitudes qui freinent notre productivité.

Pendant longtemps j’ai eu moi aussi ces mauvais réflexes qui ruinaient mon efficacité au travail.
Mais j’ai su les modifier progressivement et ainsi avancer plus sereinement sans mon quotidien 🙏

Je te détaille donc dans cet article 5 mauvaises habitudes à supprimer pour enfin être plus efficace au travail.

🚀 C’est parti !

Ne pas planifier ses taches

J’aime bien dire que ce qui n’est pas planifié n’existe pas.

C’est certainement le conseil en organisation numéro 1 que tu as du déjà entendre plusieurs fois. Mais ce n’est parce que tu l’as entendu que tu l’applique dans ton quotidien 😛
Si ton travail n’est pas planifié, tu trouveras toujours les meilleures excuses du monde pour ne pas m’atteler à la tâche que tu es censée faire…

📅 Planifier permet de prendre le temps de réfléchir et d’organiser de façon stratégique tes mois, tes semaines voire tes journées : c’est une discipline qui va te donner un maximum de liberté.
L’organisation, ce n’est pas une prison : savoir quels sont tes objectifs, ce que tu as à faire pour avancer de façon stratégique te libère de toute cette charge mentale !

C’est d’ailleurs assez incroyable le nombre de personnes salariées, manager ou pas, peu importe, qui n’utilisent pas d’agenda.
Or, un agenda, c’est pas uniquement fait pour être joli : c’est la première étape essentielle pour t’aider à être plus efficace au travail.

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Arrêter avec le multitâches pour être efficace au travail

C’est un peu comme une légende urbaine : on pense que faire plusieurs choses en même temps va nous aider à les réaliser plus vite.
Mais en fait pas du tout !

🧠 Notre cerveau est fait pour travailler de façon continue et concentrée sur une seule et même tache.

Comment ça se passe dans ton travail ?

  • Je suis sûre que tu réponds au téléphone pendant que tu écris un mail…
  • Ou que tu remplis ton tableur Excel pendant que quelqu’un est en train de te parler à coté de ton bureau.
  • Ou encore, je suis sûre que tu as les notifications mails activées sur ton bureau et que tu interromps à chaque fois ce que tu es en train de faire pour répondre de suite…

Stop à tout ça si tu veux être efficace au travail !

🎯 Reste focus sur ce que tu as à faire : jongler d’une action à une autre t’oblige à te reconcentrer, à remettre en route ton cerveau, à revenir pendant 5 secondes sur ce que tu étais en train de faire.

Et c’est une perte de temps énorme quand tu mets toutes ces interruptions bout-à-bout.

Ne pas faire ce que tu n’es pas censée faire

On est toutes pareil : on se retrouve à faire des tâches non importantes et non urgentes.

Je ne sais pas si tu connais la matrice d’Eisenhower ? 🤔
L’ensemble de tes taches quotidiennes peuvent être catégorisées selon leur degré d’importance et d’urgence.

Bien évidemment, les taches non importantes sont censées être supprimées de ton emploi du temps. 

Pourquoi ? 
❌ Parce qu’elles ne te font pas avancer sur tes objectifs stratégiques ! 

Ce sont clairement les plus grosses pertes de temps : scroller sur les réseaux sociaux, ranger son bureau en plein milieu de la journée, répondre à certains emails en plein milieu de taches focus, etc…

La matrice d’Eisenhower nous indique également que les taches urgentes mais non importantes doivent être déléguées. Car elles représentent elles aussi des pertes de temps et d’énergie importantes.

👉 Peut-être que tu as déjà délégué des tâches à quelqu’un de ton équipe ?
Dans ce cas là, essaie de ne pas les reprendre. Même si elles sont mal faites !
Tu n’es plus censée les réaliser : donc résiste à ton envie de faire à la place des autres, essaie plutôt de faire un feedback sur ce qui est à améliorer, clarifie tes attentes. 

Tu peux aussi réfléchir avant de dire oui à un projet ou à une demande extérieure.
Le but ici est de ne pas s’engager dans des choses pour perdre du temps.
C’est essentiel de savoir dire non pour gagner du temps !
Dire non à quelque chose, c’est le meilleur moyen de dire oui à soi.

Et enfin, si tu es une grande perfectionniste, à chercher le moindre détail, apprendre à ne pas pinailler sur des détails te fera également gagner énormément de temps.

☝️ Découvre comment te libérer du perfectionnisme dans cet article

Arrêter de se plaindre et de critiquer

Se plaindre et critiquer non-stop nourrit une spirale négative 🌪️
Et pas seulement !

Cela te fait perdre de l’énergie, et n’apporte aucune valeur ajoutée dans ton travail…
Te plaindre et critiquer ne te sert absolument pas : c’est quelque chose qui t’empêche d’avancer !

Se plaindre t’empêche d’être efficace au travail

Alors oui, on est des Français, on adore se plaindre, on adore tout ça… 😅

Mais je t’assure que ça peut vraiment donner une toute nouvelle teinte à ton énergie.
Ça peut complètement changer ton environnement et ta façon de voir les choses !

Essaie de voir la facette positive des évènements et problèmes que tu rencontres.  
Essaie d’apprendre à accepter sans juger. 
A respecter le comportement des autres. 
A comprendre qu’on est tous différents et qu’on ne peut pas changer les autres.

🤷‍♀️ Se plaindre des fois ça fait du bien, mais au bout d’un moment il faut que tu te responsabilises et que tu passes à l’action : passer ton temps à te plaindre non-stop ne va pas faire avancer le schmilblick ! 

Tu es responsable de tes actes, de tes réactions, mais pas de celles des autres !
Tu es en mesure de comprendre, analyser et controler tes réactions, donc concentres toi là dessus.

C’est parfois difficile à accepter, c’est parfois difficile de mettre en œuvre le lâcher prise.
Mais commence petit pas par petit pas par ça…

La différence entre critiquer et faire un feedback

⚠️ Attention je ne dis pas qu’ il ne faut pas du tout faire de feedback ou critiquer quelqu’un !

Des fois, cela a un aspect positif : notamment si tu manages, c’est important de savoir apporter un feedback à quelqu’un.

La frontière en fait entre le feed-back et la critique, c’est le fait qu’un feedback est une critique constructive : il va aider l’autre à grandir.

Si tu te rends compte que ce que tu en train de dire ou de transmettre à une autre personne ne l’aide pas à grandir, retiens-toi : c’est de l’énergie dépensée pour rien, et là tu tombes dans la critique.

🌀 Plutôt que de te plaindre et de critiquer, essaie de provoquer à la place cette spirale vertueuse positive : je t’assure que ça fonctionne et que ça change la donne dans la façon de voir son environnement !

Ne plus procrastiner pour enfin être efficace au travail

Alors personnellement, j’ai beaucoup de mal avec la procrastination, et je n’arrive pas du tout à arrêter de remettre au lendemain !
J’essaie de m’améliorer et de mettre des actions en place pour limiter ça, même si cela représente un sacré challenge.

☝️ Découvre comment ne plus remettre au lendemain et arrêter de procrastiner dans cet article

La seule chose à retenir, c’est d’arrêter de repousser les taches que tu peux faire aujourd’hui. 
Beaucoup de projets ou de missions dans ta vie vont être liés au passage à l’action 🚀 

Par exemple, si j’avais procrastiné jusqu’au bout la création de mon podcast, et bien il ne serait jamais sorti… (Et ça aurait été bien dommage, je dois l’avouer !)

Dans ton boulot, c’est pareil : arrête de repousser des choses que tu peux faire dès aujourd’hui.
Cela peut être des choses insignifiantes, mais aussi plus importantes pour toi.

  • Ton augmentation que tu repousses depuis si longtemps 
  • Le fait de postuler à une offre d’emploi ou à une promotion même si tu n’as pas toutes les compétences
  • Ce projet ou ce voyage dont tu rêves 

Si tu continues à repousser l’échéance, rien ne changera.

Si tu veux vraiment avancer sur tes projets et retrouver une organisation efficace au travail, à toi de voir quelle mauvaise habitude arrêter !

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