7 clés pour mieux vivre son management

mieux vivre son management
Temps de lecture : 6 minutes
Sommaire

Mieux vivre son management avec Fabienne Wiltord

J’ai le plaisir de te retrouver dans cet épisode de podcast dédié au management.
Pour l’occasion, j’ai invité Fabienne Wiltord avec qui j’échange depuis plus d’un an sur la vision du leadership.

Au programme de ce podcast : hypersensibilité, coaching et assertivité.
Fabienne te délivre ses conseils et ses clés pour mieux vivre ton management.

Qui est Fabienne Wiltord ?

Fabienne est une happy coach certifiée qui aime transmettre la joie.
Elle essaie de la créer chaque jour à travers ses posts, ses podcasts et sa création de contenus.

Après avoir été docteur en sciences, Fabienne est restée 13 ans chez l’Oréal en tant que manager coach.
Elle incarnait le rire que ses collègues reconnaissaient dans les couloirs de l’entreprise.
Depuis 2 ans maintenant, elle souhaite transmettre cette joie à travers son activité qui se nomme “Ose et être”.

Pour Fabienne, oser être soi, c’est évoluer, mieux se connaître et s’affirmer. 

Le management l’anime au quotidien.
Ayant souffert d’avoir eu des mauvais managers, elle a à cœur désormais de donner des astuces sur le leadership et le développement personnel.

Sa mission ? Contribuer à avoir des managers dignes de ce nom, dans la bienveillance et ayant pour objectif de faire évoluer leurs équipes. 

Comment reconnaître et accepter son hypersensibilité pour mieux vivre son management ?

L’hypersensibilité peut être tournée en avantage dans le quotidien professionnel.
Quand on la comprend, la vie est beaucoup plus facile.

On peut parfois se sentir trop différente, avec notamment des émotions décuplées. A tel point qu’on se demande pourquoi nos réactions sont différentes de celles des autres. 

La majorité des gens ne réagissent pas aussi fortement. Alors que pour d’autres, les émotions peuvent être décuplées, que ce soit dans la tristesse, la colère, ou encore autre chose. 

L’hypersensibilité permet de comprendre son comportement, de mieux se connaître pour accepter, malgré les injonctions extérieures. Et ainsi mieux vivre son management.

Accepter permet ensuite d’assumer et de voir d’autres personnes hypersensibles autour de soi, pour se dire que nous ne sommes pas seules.

La dernière étape consiste à voir les bénéfices de l’hypersensibilité : créativité, empathie, comprendre l’autre, intuition.
L’hypersensibilité est clairement une force qui nous démarque des autres personnes.

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Comment et pourquoi accepter ses émotions au travail ?

Selon Fabienne, on ne gère pas ses émotions.
Contrôler et maîtriser n’existent pas.

Plus tu combats tes émotions et plus elles risquent de revenir encore plus fortes.

Les questions qui se posent sont donc : comment accepter le regard des autres ?
Comment mieux vivre son management et ses émotions en entreprise ? 

Tout le monde n’a pas le même niveau de conscience.
La colère peut générer la conscience qu’elle n’est pas bien. Alors qu’au contraire, elle est saine !

Chaque émotion nous dit quelque chose. Généralement, il existe un besoin non satisfait derrière elle. Il faut donc creuser pour savoir ce qui met en colère. 
Si tu te sens en colère, est-ce parce que tu ne te sens pas entendue ? Tu ne te sens pas respectée ?
L’insatisfaction pousse à changer les choses. C’est pour cela que les personnes qui ont des convictions sont très souvent en colère. Elles se battent pour quelque chose qui leur tient à cœur.

Comment ne pas faire subir sa colère aux autres ?
Il faut se mettre à leur place.
Chacun a ses propres astuces. Fabienne n’hésite pas à dire à ses enfants qu’elle a atteint ses limites et qu’il faut délimiter un espace pour prendre du recul et mieux discuter ensuite. Chacun doit trouver son “truc” pour accepter ses émotions, découvrir ses problèmes et ses besoins.
Refouler ses émotions est inutile. 

Dans le monde de l’entreprise actuel, il est difficile de faire comprendre que les émotions sont normales.
C’est pour cela que Fabienne a décidé d’accompagner les dirigeants. Les équipes peuvent contribuer énormément à l’entreprise mais on ne peut pas tout leur demander. Les dirigeants doivent être exemplaires sur un certain nombre de sujets. Notamment sur les émotions et le fait de pouvoir dire les choses.

☝️ Découvre comment oser t’affirmer et prendre ta place au travail dans cet article

Qu’est-ce qu’un manager coach ?

Les managers ne doivent pas seulement conseiller mais également questionner, coacher, car un manager coach permet d’avoir des équipes plus performantes. 

Avant, être manager, c’était décider, diriger et s’assurer que les procédures étaient claires pour tout le monde et que les résultats étaient atteints.
Les objectifs étaient également clairs sur une durée bien déterminée.

Aujourd’hui, il existe beaucoup plus d’incertitudes.
Les plans changent tous les 3 mois.
Certains collaborateurs aspirent à autre chose.
Les managers doivent donc se renouveler.

Certains peuvent se développer grâce aux formations, au coaching. D’autres souffrent parce qu’ils n’arrivent pas à changer.

La première étape consiste donc à accepter de changer et de passer sous une forme d’accompagnement. Si un manager n’accepte pas de changer, il peut abandonner le management car il est difficile voire impossible de revenir en arrière. 

D’autre part, lorsqu’il existe un problème, les managers sont formatés à trouver une solution.
Cependant, la solution peut venir du groupe !
Les managers ne sont donc pas obligés de trouver une solution seul, mais de mettre en place les conditions nécessaires pour que la meilleure solution ressorte. Pour cela, il faut donc miser sur le collectif

Le manager détient ainsi un rôle de facilitateur, de coach, d’animateur, de conseiller, de motivateur.
Il faut trouver un équilibre entre la souplesse et l’assertivité. 

comment-gerer-ses-emotions-au-travail

Aujourd’hui, 3 types de structure commencent à se mettre en place :

  • Soit les entreprises créent des managers coachs
  • Soit les entreprises vont recruter des experts qui travaillent uniquement dans leur cœur de métier. Ce sont des coachs internes qui allouent 20 ou 25% de leur temps à coacher et à aider. 
  • Soit les entreprises sont beaucoup plus avancées dans le changement. Elles recrutent des business unit où les équipes sont complètement autonomes. Puis des coachs internes sont uniquement présents pour intervenir en cas de conflit ou de problèmes de communication, gérer des animations, mettre en place de la team building.

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Les questions puissantes à poser pour mieux vivre son management

Premièrement, il faut savoir chaque jour comment vont ses équipes.
Le collaborateur se sent ainsi reconnu.
Et le manager sait comment manager et comment la journée va se passer. 

Les questions viennent ensuite grâce à l’écoute active.
Plus un manager écoute ses équipes, plus les questions deviennent évidentes. C’est en voyant les résultats qu’une question devient puissante. 

Il est important également de se demander comment, en tant que manager, je peux aider mon collaborateur.
Proposer de l’aide permet de lui enlever un poids et de le pousser à s’exprimer sur ses besoins et demander d’être accompagné. 

Savoir comment un collaborateur se sent permet de comprendre et d’être ouvert sur sa réalité.
La diversité des milieux et des origines est idéale pour avoir des idées nouvelles.
Toutefois, elle requiert le besoin de se comprendre. Elle demande également de la sur-communication

L’écoute active est une des compétences de base à acquérir pour un manager coach. Tous les conseils sont inutiles s’il ne décide pas d’écouter activement ses équipes

Comment développer son assertivité en tant que manager coach ?

Pour Fabienne, l’assertivité est liée avec le fait de s’affirmer, et ensuite de s’assumer.

La première étape consiste à savoir dire les choses.
Tout dépend de l’éducation car il existe des mécanismes de ne rien dire.

Il peut y avoir un décalage entre son intention et sa communication.
Se faire accompagner pour savoir comment dire les choses est alors une solution, pour que son message soit entendu : travailler sa communication permet d’impacter et de donner de la puissance à ce que l’on dit.

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Il est important de se connaître

Tu peux aller chercher des outils et des clés pour ton management, c’est une bonne idée.
Toutefois, garde à l’esprit qu’ils sont également là pour t’aider à te connaître. C’est en testant que tu vas savoir ce qui te convient, ce qui te met à l’aise ou pas. Il faut donc t’écouter. 

Plus tu vas te connaître et plus tu vas avoir un leadership affirmé.
Tu vas délimiter tes forces et tes limites.
Souhaites-tu transformer tes limites en force ?
Ou acceptes-tu simplement qu’elles existent ?

Rien n’est obligatoire, tout dépend de toi.

mieux-vivre-son-management

Un outil d’auto coaching pour affirmer son leadership et mieux vivre ton management

Oser, c’est de l’action.
Être, c’est juste être.
Ton challenge est de trouver le juste équilibre entre faire et être.

Les rêves et les projets sont dans l’être, il ne reste plus qu’à passer à l’action. 

Toutefois, il peut t’arriver de ne plus penser lorsque tu es dans l’action.
Le “être” permet ainsi de respirer et de te retrouver dans une petite bulle d’air.
Si tu ne t’accordes pas ces moments, tu risques d’être happé par un monde qui va trop vite. Le “être” doit donc être ritualisé. 

Petite astuce de Fabienne : le matin donne le tempo de la journée.
Prends le temps de te réveiller.
La première action de ta journée doit être pour toi.
Accorde-toi 15 minutes minimum pour toi.
Cette action va te donner de la joie.

Où retrouver Fabienne Wiltord ?

Sur LinkedIn par messagerie ! 
Via Instagram
Sur son site internet
Et sur le podcast : Ose & être

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