Avoir une morning routine quand on est manager…
Alors non, je ne vais pas parler de miracle morning (tout simplement car je suis incapable de me lever aux aurores 😴), mais te détailler la routine du matin qui m’accompagnait quand j’étais manager salariée pendant 14 ans.
Il n’existe pas à mes yeux de morning routine idéale ou parfaite : il y a autant de routines matinales que de personnes !
Mais je pense que partager ma routine du matin va te donner des idées pour être beaucoup plus détendue le lundi matin et affronter tes débuts de semaine sereinement (et te faire comprendre l’importance de ce rituel !)
C’est parti !
C’est quoi une morning routine ?
Avoir une routine du matin est quelque chose de très en vogue dans la sphère du développement personnel.
Pourquoi ?
Car ce serait le meilleur moment pour s’octroyer du temps pour soi (et rien que pour soi), afin de mener des actions pour se développer intellectuellement, mais aussi physiquement.
Pour cela, pas besoin de rentrer dans les diktats du Miracle morning : se lever plus tôt pour faire une liste à rallonge d’actions.
Non.
Avoir une morning routine, c’est réaliser un ensemble de choses pour soi uniquement, qui vont nous nourrir suffisamment pour avoir un impact positif sur le reste de notre journée 🙏
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Pourquoi c’est important d’avoir une morning routine quand on est manager ?
La routine du matin permet de s’ancrer dans l’instant présent et recharger ses batteries.
Or, prendre du temps pour soi est l’acte le plus altruiste que tu puisses faire en tant que leader : il est impossible de donner de l’énergie aux autres quand on en a même pas pour soi…
On a trop souvent l’habitude de placer en premier les besoins des autres avant les siens. Cette morning routine est le meilleur moyen d’accepter de donner du temps et de l’énergie aux autres, à la maison ou au travail.
C’est comme dans les avions, où les consignes de sécurité indiquent de mettre le masque à oxygène d’abord sur soi avant de vouloir le placer sur un enfant ou une autre personne à coté de soi : c’est important de prendre soin de soi et de se mettre en sécurité avant de prendre soin des autres.
☝️ Découvre comment rester motivé au travail dans cet article
Quelle est la meilleure morning routine ?
Comment trouver sa routine du matin idéale ?
Comme je le disais plus haut, il existe autant de morning routines que de personnes présentes sur cette Terre… Les routines matinales sont à la base personnelles, individualisées, et c’est à chacun de trouver celle qui lui convient.
Pour cela, essaie de déterminer les actions qui rechargent tes batteries : est-ce que c’est l’écriture ? Le sport ? Le yoga ? La méditation ?
Ou est-ce que c’est juste profiter d’un bon petit déjeuner ou d’un bon café ?
La seconde question que tu peux te demander est si tu as besoin d’un bruit ambiant (celui d’un café ou d’une terrasse, un bruit de la nature, un podcast, une musique), ou le silence complet ?
Et enfin, quel temps tu es prête à accorder à cette routine du matin.
Pas besoin qu’elle prenne une heure de ton temps : 10 minutes peuvent suffire pour te faire démarrer ta journée du bon pied ! 😊
Mon exemple de morning routine
La première chose que je faisais c’était de prendre le temps de boire mon café et de petit-déjeuner dans le calme ☕
Je suis une introvertie, je me ressource en étant seule.
J’ai donc besoin de calme, sans interaction sociale pour bien débuter ma journée…
☝️ Découvre comment gérer son introversion au travail dans cet article
Ensuite, sur le trajet en voiture, je cherchais de l’inspiration en écoutant un podcast de développement personnel, ou j’en choisissais un plus drôle pour démarrer ma journée ou ma semaine avec des ondes positives !
Je n’aime pas recevoir des infos stressantes ou qui font voir la vie en noir de bon matin : plus d’infos, ni de radio au réveil ou avant d’aller travailler.
En fait, peu importe ce que tu choisis de faire : il faut surtout que ça soit quelque chose qui te nourrisse, qui te donne la pêche et la sérénité avant de travailler !
Ma morning routine spécifique du lundi matin
En tant que manager, j’avais également un rituel spécial le lundi matin une fois arrivée au travail. C’était ma morning routine professionnelle ! 😛
➡️ L’une des premières choses ultra importantes de ma routine du matin au travail est de ne jamais commencer par mes emails !
Pour moi c’est le meilleur moyen de partir sur un sujet qui n’était pas prévu, une urgence ou un sujet qui ne fait pas partie de mes priorités…
Résultat ?
❌ Perdre son focus et commencer par travailler sur des tâches peu importantes !
➡️ Ensuite, je prenais quelques minutes pour poser mes priorités de la semaine parce qu’on a tous des projets ou des chantiers importants.
Je commençais à les planifier dans mon agenda en priorité, et ensuite je casais les entretiens ou réunions, ou rendez-vous.
Résultat ?
✅ Les sujets importants pour moi, les sujets stratégiques, les missions, les projets, les dossiers où je devais vraiment avancer étaient mes priorités chaque semaine !
➡️ Ensuite, je checkais les réunions prévues et si j’avais des choses à préparer pour celles-ci.
➡️ Enfin, ma morning routine du lundi finissait par la vérification des tâches et dossiers non finis la semaine d’avant et je m’interrogeais si c’était bloquant ou pas.
Généralement, les tâches qui glissent de semaines en semaines ne sont, au final, pas si importantes que cela ! Et tu peux peut-être les supprimer…
Au final, le lundi matin était un moment pour moi pour bien préparer ma semaine.
Même si je n’étais opérationnelle aux yeux des autres qu’à 10h ou 11h, c’était ok et normal, car cela faisait partie intégrante de mon leadership d’accepter de prendre du temps pour moi même au travail, pour ainsi mieux en donner aux autres.
Ces routines du matin, qu’elles soient personnelles et/ou professionnelles, ne sont pas des moments où tu vas créer un résultat ou être dans la performance.
Non, ces moments bien-être font partie de ton leadership et d’une excellente organisation !
Avoir une morning routine, c’est juste être une vraie leader qui sait prendre du temps pour elle et qui sait prioriser ses actions de la semaine pour avoir encore plus d’impact.