Rapport d’étonnement : pourquoi et comment le rédiger ?

rapport d'etonnement exemple
Temps de lecture : 6 minutes
Sommaire

Le rapport d’étonnement est encore méconnu. 
Pourtant, il se démocratise de plus en plus au sein des entreprises. 

Le rapport d’étonnement apporte de nombreux avantages pour profiter de l’œil neuf des collaborateurs entrants pour l’entreprise. 
Et pour un nouveau manager, il aide à marquer des points auprès de sa hiérarchie et à se construire un plan d’actions pour les mois à venir. 

Pour t’aider à l’optimiser, je te donne ici tous les conseils et astuces dont tu as besoin pour le rédiger correctement et le rendre impactant ! 💥

Et en bonus, je te livre même sur un plateau un modèle de rapport d’étonnement en format word ou pdf à la fin de cet article. Elle est pas belle la vie ? 😇 

À quoi sert un rapport d’étonnement ?

Ce type de rapport ne doit pas t’effrayer : il se montre bénéfique aussi bien pour le nouveau manager que pour l’entreprise qui l’a recruté. 
Et je vais te dévoiler pourquoi ! 😎

Un outil d’observation pour le nouveau manager

Quand tu arrives sur un nouveau poste de manager, je te conseille de prendre des notes tous les jours sur ce que tu vois, ce que tu remarques, ce que tu penses pouvoir améliorer  📝

C’est en ce sens que le rapport d’étonnement se transforme en un véritable outil d’observation.

Même si on ne te demande pas d’en rédiger un, c’est un excellent moyen de guider tes observations, de les travailler et de trouver des leviers, des points d’amélioration pour l’avenir de ton poste.

En effet, tu vas essayer de comprendre comment ton entreprise fonctionne et noter tout ce qui te semble nécessaire et pertinent : par exemple, les relations entre les personnes, ce que tu trouves différent par rapport à tes anciennes boites, les problèmes d’organisation ou de communication.

Et dès le début, car tu auras vite tendance à oublier ce que tu auras remarqué… 😅

Le rapport d’étonnement est également utile pour te pousser à t’interroger sur ton environnement de travail et : 

  • Faciliter grandement ton intégration : tu vas devoir échanger avec les autres et poser des questions
  • Développer ta curiosité et pousse à te questionner sur des sujets proches de ton domaine d’intervention
  • Te sentir davantage motivé et investi puisque tu vas aller creuser au coeur de ta nouvelle entreprise

Mettre sur papier tes observations te permet d’autre part de clarifier tes idées et de trouver plus facilement des plans d’actions à mettre en place par la suite ! 💪

comment rediger rapport etonnement

Un outil stratégique pour l’employeur

Le rapport d’étonnement est loin d’être négligeable pour l’entreprise : elle profite d’un œil neuf, celui de son nouveau manager ou collaborateur 👁️

Personnellement, en tant que manager depuis 13 ans dans la même boite, il y a des choses que je ne remarque plus. Que je trouve normales. Alors qu’elles ne le sont pas forcément…

  • Dès l’arrivée dans la société, certains détails sont observés mais vite oubliés dans le temps. Le rapport laisse donc une trace écrite des observations qui ont été faites.
  • L’entreprise bénéficie également d’un point de vue extérieur complètement objectif et pas du tout dénaturé par la culture d’entreprise au fil du temps ! 
  • Ce rapport d’étonnement amène aussi à imaginer de nouveaux projets : il est une véritable source de créativité, d’innovation et de nouvelles idées
  • D’un point de vue plus humain, il permet également de prendre la température du climat social au sein de l’entreprise.

Bref, tu vois bien que grâce à tous ces éléments, le recruteur est donc apte à trouver des angles d’amélioration concernant tous les domaines de son entreprise : équipes, fonctionnement, performances…

C’est pour cela que je dis que c’est un véritable outil stratégique méconnu des entreprises ! 🤓

mon rapport d'étonnement exemple

Quel est le moment idéal pour rédiger un rapport d’étonnement ?

En toute logique, il  se rédige pendant le parcours d’intégration dans l’entreprise d’une nouvelle personne recrutée.. 
Car les meilleures observations se font dès l’arrivée dans l’entreprise ! 
Tu découvres chaque jour de nouveaux éléments donc pense bien à les noter au fur et à mesure de ton parcours d’intégration.

Pour être sûr de ne rien oublier, je t’ai mis à disposition à la fin de cet article un exemple de rapport d’étonnement en format word ou pdf à télécharger directement 🙏

Il n’est pas utile de se précipiter pour l’écrire puisqu’il doit se montrer objectif et surtout constructif : ne le présente pas au bout d’une semaine ! Le bon timing est entre un et trois mois de présence dans l’entreprise ! ⌛

En règle générale, le rapport d’étonnement est rendu à l’écrit mais il est également possible de le présenter à l’oral devant ton recruteur et ton équipe. 

Je tiens à préciser qu’on peut également rédiger un tel rapport dans d’autres circonstances :

  • lors de la prise d’un nouveau poste dans la même entreprise mais dans un autre service
  • lorsque la personne passe manager 

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Comment rédiger un rapport d’étonnement ?

Dans un rapport d’étonnement, il ne faut pas simplement rédiger les points à améliorer
En effet, ton entreprise a également besoin de connaître ses points forts et de savoir ce qui fonctionne le mieux.

Tu peux le faire commencer par quelques points essentiels comme ton nom, ton prénom, la date de ta prise de poste, ton poste, la durée de ta période d’essai.

Ensuite, consacre une partie en 3 points qui reprend :

  • Ce à quoi tu t’attendais en arrivant dans l’entreprise,
  • Ce qui t’a agréablement surpris,
  • Les éléments qui t’ont davantage déçu

Enfin, la construction du rapport est libre. 
Il convient simplement de mettre en avant les points forts et les axes d’amélioration concernant :

  • Le recrutement,
  • L’environnement de travail, 
  • L’organisation,
  • La communication,
  • Les relations et la cohésion d’équipe,
  • Les outils utilisés au quotidien
comment rediger mon rapport etonnement

Je reprends tous ces points dans l’exemple de rapport d’étonnement disponible à la fin de cet article 👇

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4 conseils utiles pour t’aider à rédiger ton rapport d’étonnement

Ton plan de rapport est enfin construit, tu as rassemblé toutes tes prises de notes. Il ne te reste plus qu’à tout mettre au propre. 
La rédaction s’avère parfois difficile mais avec ces 4 conseils, tu vas pouvoir l’écrire avec assurance ! ⚡

Reste concentré sur tes objectifs

Le rapport d’étonnement dispose d’un objectif stratégique. 
N’oublie pas que le but n’est pas de critiquer, mais d’apporter un point de vue objectif sur la vie de ton entreprise. 

Demande-toi régulièrement ce que tu souhaites partager à travers ton rapport, pose-toi les bonnes questions, concentre-toi sur les informations qui te semblent utiles 🎯

Fais attention au ton employé dans ton rapport

Il n’est pas toujours évident de partager ses observations et ses critiques par écrit : l’idéal est de faire ta présentation à l’oral. En parlant, tu es davantage attentif au ton que tu emploies. 

Toutefois, à l’écrit, c’est un exercice plus compliqué. 
Sois donc vigilant à la tournure et au sens de tes phrases, au ton que tu utilises. 

Attends-toi également aux questions-retour de ton entreprise qui a le droit de mal comprendre ce que tu as écrit.

Ne vise personne dans ton rapport d’étonnement

❌ L’objectif n’est pas de pointer du doigt, ni de juger et je pense que maintenant, tu le sais. 
Veille donc à ne nommer personne dans ton rapport. 
Si tu veux te laisser tenter par cet exercice, tu risques tout simplement de perdre en légitimité et en crédibilité. Ce qui est dommage puisque tu viens tout juste d’arriver dans l’entreprise et de connaître tes collaborateurs… 

✅ Par conséquent, reste neutre

Relève les points que tu ne comprends pas ou que tu as besoin d’éclaircir. 
Cette approche est plus accueillie et plus appréciée non seulement par ta hiérarchie mais aussi par ton équipe.

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Partage tes idées et tes solutions

Ce rapport est l’opportunité pour toi de faire preuve de créativité.
Si tu as des idées, c’est le moment idéal pour les partager, les entreprises adorent les personnes qui font preuve d’initiatives, d’innovation et de proactivité 🔥

Il te permet non seulement de prouver ton sens de l’observation mais également ta prise de recul et l’apport de solutions adaptées. C’est ce qui est très souvent demandé de la part d’un nouveau manager

💡 Attention !
Ne t’attends pas à ce que tout soit mis en application directement…
Même si tes idées ne seront pas toujours mises en œuvre, tu offres des pistes intéressantes et inspirantes à explorer pour ton entreprise, et tu marques carrément des points !

modele rapport etonnement

☝️ Si tu viens d’arriver dans une entreprise sur le poste de manager, n’hésite pas à soumettre l’idée du rapport d’étonnement à ton recruteur ou à ton N+1 directement.

☝️ Dans le sens inverse, si tu es déjà manager, rien ne t’empêche de demander un rapport à un nouveau collaborateur : tu verras que tu pourras en tirer de nombreux avantages, aussi bien pour faire progresser ton service et ton entreprise, que pour te faire une idée de l’implication et la motivation de cette nouvelle personne !

Et comme j’aime te faciliter la vie, tu trouveras ici le modèle de rapport d’étonnement en format word ou pdf à télécharger directement pour gagner du temps !

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