3 conseils pour mieux utiliser son cerveau au quotidien

mieux utiliser son cerveau
Sommaire

Comment mieux utiliser son cerveau au travail ?

Qui n’a jamais entendu qu’il fallait changer nos habitudes pour pouvoir changer de vie ? “Atomic Habits”, “Morning routine”, de nombreux livres sur le pouvoir des habitudes sont devenus des best sellers ! 

Dans cet article, je ne vais pas sortir du lot.
Non.
Je vais même vous le confirmer : on peut vraiment mieux utiliser son cerveau !
Changer vos façons de faire va changer la suite de votre vie ! 💥

Article invité de Myriam Blouet de chez Filboost

Notre cerveau est un flemmard !

Ma vision, c’est que nous avons tous un pouvoir fantastique : utiliser notre cerveau pour créer, améliorer et progresser. 

Notre cerveau est incroyable, y avez-vous déjà pensé ?
En l’utilisant convenablement, nous pouvons écrire des livres, créer des sociétés, mettre en place de nouveaux process, manager toute une équipe…

On ne l’utilise pas encore à 100%…
Et vous vous demandez certainement parfois comment mieux utiliser votre cerveau au quotidien…

En réalité, notre cerveau n’a qu’un seul défaut : il aime la facilité 🙃 

Les dépenses d’énergie, ce n’est pas trop son truc. Il préfère le plaisir immédiat.
Alors pour avoir la vie dont nous rêvons, notre cerveau ne va pas être notre allié. En tout cas, pas si nous le laissons faire ce qu’il veut.
Il va falloir cadrer un peu tout ça ! 

☝️ Découvre comment reprendre confiance en toi pour avancer dans cet article

Nos bonnes routines ne valent pas grand-chose si vous ne vous débarrassez pas d’abord de vos habitudes négatives. 

👉 Regardons de plus près trois mauvaises habitudes au travail qui vous empechent de bien utiliser notre cerveau.

Les pensées qui tournent en boucle

Pourquoi nos pensées ne s’arrêtent jamais ?

Le cerveau n’aime pas les situations non résolues.
Il renvoie le problème à l’avant de notre scène mentale jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. 

Sauf que, dans le cas d’une remarque désagréable, il n’y pas de problème à résoudre.
Ce sont des pensées négatives.
Elles ne servent à rien, sauf à saper votre moral et votre concentration au travail.

Il est difficile d’arrêter de penser, à moins d’être surentraîné, comme les amateurs de méditation ou les joueurs d’échec. 

✅ Par contre, ce qu’il est possible de faire, c’est de demander à notre cerveau d’éviter de penser à un sujet particulier. 

Comment mieux utiliser notre cerveau et éviter que nos pensées tournent en boucle ?

Prenez une feuille et tracez 3 colonnes, avec les titres suivants : les pensées autorisées, les pensées acceptables (si je veux) et les pensées interdites. 

✍️ Dans ces colonnes, vous indiquez ce qui vous vient maintenant à l’esprit. 

Faites-vous confiance !
Par exemple, vous pouvez mettre “les remarques négatives des autres” dans la colonne “pensées interdites”.

Pendant 1 mois, relisez cette feuille une fois par jour.
Vous pouvez également la regarder dès que vous en avez besoin. Surtout quand des pensées perturbatrices rompent votre concentration 👀

Au fil du temps, votre cerveau va interpréter ce que vous avez écrit comme un ordre.
Il va intérioriser vos demandes comme une ligne de code à intégrer dans son programme interne.
Les pensées dont vous ne voulez plus vont disparaître peu à peu et vous pourrez vraiment mieux utiliser votre cerveau.

comment hacker son cerveau

Les voleurs d’attention 

C’est quoi un voleur d’attention ? 

🧠 Et votre cerveau aime le plaisir car cela libère de la dopamine. 

Comme vous le savez, des sociétés parmi les plus importantes au monde sont spécialisées dans l’étude de l’activation de la dopamine : ce sont les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Ces sociétés ont des armées de chercheurs qui font tout leur possible pour trouver les meilleurs moyens d’attirer notre attention.

Comment voulez-vous focaliser votre attention sur votre tâche actuelle quand vous devez vous battre contre des adversaires si puissants ? 🤯

Les notifications bipent, les pub vous rappellent votre série préférée…
Votre concentration est perdante. 

Ce n’est pas qu’une question de volonté ! Le discours ambiant vous culpabilise : il faut vous maîtriser, ne pas succomber aux tentations. 

🙅‍♀️ C’est mal connaître notre cerveau…
Nous sommes faits pour aller vers le plaisir et fuir la douleur, pour notre bien et la survie de notre espèce. Nous avons beau essayer de nous maîtriser, dès que nous avons une baisse de forme c’est mission impossible.

Comment contrer ces voleurs d’attention pour mieux utiliser son cerveau?

Pour contrer ces voleurs d’attention, je vous propose un jeu : changer de casquette. 

Ce jeu met en place des automatismes, une nouvelle façon de faire qui va vous faciliter la vie : c’est le jeu de l’architecte et de l’ouvrier 🚧

Petite présentation tout d’abord. 

  • L’architecte est un visionnaire, il sait exactement ce qu’il faut faire pour aller ses objectifs : il fait des plans, des schémas et prépare des roadmap. 
  • De son coté, l’ouvrier excelle dans l’exécution.
    Son truc à lui c’est exécuter. Il applique les plans de l’architecte pour mener à bien les projets. 

Ces deux personnages sont en vous 🤗
Pour passer de l’un à l’autre, munissez vous d’une casquette virtuelle.

Comment ce jeu va-t-il vous permettre de ne plus succomber aux réseaux sociaux et autres perturbateurs ?
👉 En structurant vos actions quotidiennes et en vous imposant une discipline. Et c’est clairement ces actions qui vont vous aider à mieux utiliser votre cerveau au travail.

Personnellement je convoque mon architecte toutes les semaines, le lundi matin.
Je mets ma casquette virtuelle et je revois mes objectifs et les projets en cours.
Je décide quelles tâches sont prioritaires pour la semaine et quelles tâches sont secondaires.
Avec ma casquette d’architecte, je fais mon plan de travail de la semaine, sans me mettre la pression. Mais sans me laisser trop de temps libre non plus.

Ensuite, tous les matins, mon architecte refait rapidement le tour des chantiers.
Avant toute autre action, et bien sur avant d’ouvrir les mails ou LinkedIn, je mets à l’écrit mon programme de la journée, heures par heures.
10 minutes suffisent à planifier ma journée, puis mon ouvrier prend le relai. 

👷🏼 L’ouvrier applique le programme de l’architecte à la lettre.
Heures par heures, avec ma casquette d’ouvrier, je fais ce qui est prévu à mon programme. Le principe est, encore une fois, de donner des “ordres” à notre cerveau, de le canaliser pour lui permettre de se concentrer.

Quand vient le créneau horaire “mails et réseaux”, mon cerveau est trop content de recevoir sa dopamine et moi, j’ai déjà bien avancé sur mes projets !

comment mieux utiliser son cerveau au quotidien

Mieux utiliser son cerveau : Ne pas réagir à chaud

Pourquoi réagit-on à chaud ?

Le mois dernier, lors de mon créneau de travail “répondre aux mails” de 11h à 12h, toute mon attention a été attirée par un mail nommé “urgent” d’un prospect… 

La pression est montée d’un coup 😡
J’ai lu le mail en diagonale. J’avais à peine compris le sujet que j’étais déjà prête à répondre. Heureusement, j’ai déjà vécu une catastrophe en réagissant trop vite.
Je me suis reprise de justesse. Je ne voulais pas en revivre une seconde !

Je me suis levée de ma chaise et je suis allée me chercher un café. Mon cœur battait encore trop vite.
Dans la cafétéria, il y a une glace.
Je me suis regardée.
Comment est-ce que je peux me mettre dans des état pareils ? 

Mon cerveau à réagit au quart de tour.
J’étais prête à faire une réponse dans la seconde sans prendre le temps de réfléchir. Ca ne me ressemble pourtant pas.

😤 C’est la peur qui a pris le dessus.
Ce prospect est important pour moi. J’espère décrocher un bon contrat.
Alors quand j’ai lu le mot “urgent”, c’est la peur qui a pris le contrôle de mon cerveau. 

La peur a pour mission de prendre les rênes du cerveau face à un ennemi pour nous faire réagir très vite et assurer notre survie

Seulement voilà : le mail que je m’apprêtais à écrire sous le coup de la peur était nul. Vraiment nul. Du genre à faire capoter la négociation.

Comment faire redescendre la pression ? 

Faire une pause avant de répondre m’a fait prendre conscience de mon erreur.

Je me suis reprise et j’ai utilisé une routine que je vous recommande quand vous sentez monter la pression : marcher en inspirant pendant deux pas, puis retenir sa respiration pendant deux pas et enfin expirer pendant deux pas.
Ensuite, recommencez 🚶🏿

Votre démarche va être un peu lente.
Ce n’est pas confortable mais c’est efficace et quelques minutes seulement suffisent.

Après ce petit exercice, prenez une feuille et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. S’exprimer par écrit libère les émotions ✍️

Au bout de quelques instants, nous commençons à penser différemment.
De nouvelles idées viennent.

Après ma pause et ces deux exercices, j’ai réussi à écrire un mail pertinent à mon prospect, avec un plan d’action clair. 

Personne ne nous a appris à utiliser nos capacités cognitives.
Les remarques du type “doit se concentrer” ou “se disperse trop” sur nos bulletins scolaires n’ont fait que détruire notre motivation…
Elles ne nous ont pas aidées à comprendre comment mieux utiliser notre fabuleux cerveau.

conseils hacker son cerveau

☝️ Découvre mes 7 astuces pour simplifier ta vie professionnelle dans cet article

Article invité de Myriam Blouet
Avec sa startup Filboost, elle aide les professionnels à faire ressortir le potentiel qu’ils ont en eux.
Pour cela, ils utilisent la science pour construire des sons qui agissent sur le cerveau. Pour qu’ enfin, vous puissiez montrer au monde l’étendue de votre valeur !

Tu pourrais également aimer :

Manage avec succès

des profils différents !

Le guide ultra concret de 30 pages sur l'ennéagramme pour :

#MANAGEMENT

  • mieux comprendre ton profil et tes réactions
  • détecter le profil de tes collaborateurs
  • les motiver et éviter de se tromper
  • un workbook pour le mettre en pratique de suite

En téléchargeant le guide, tu recevras tous les mercredis matins mes conseils que je ne partage qu'à mes abonnés ! 

Gagne 1h par jour !

Le guide ultra concret de 17 pages pour :

#PRODUCTIVITE

  • mieux t'organiser dans ton quotidien
  • pimper son organisation avec 7 logiciels au top
  • en finir avec la réunionite
  • appliquer tout ça avec un template tout prêt

En téléchargeant le guide, tu recevras tous les mercredis matins mes conseils que je ne partage qu'à mes abonnés !