Mauvaise communication : 7 conseils pour éviter les erreurs

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Temps de lecture : 5 minutes
Sommaire

Faire des erreurs dans notre communication en entreprise, on en fait tous !

Pourtant, la communication repose sur des principes de base dans toute interaction sociale : avec des clients, sur les réseaux sociaux, avec ta hiérarchie ou encore dans le cadre perso.

On parle souvent d’intelligence relationnelle, mais même si tu as tendance à tomber dans le directif, tu peux maîtriser l’art d’une bonne communication.

Je t’embarque avec moi pour découvrir 7 principes simples mais concrets pour éviter toute mauvaise communication avec tes interlocuteurs

Mauvaise communication : ne jamais réagir à chaud

C’est la première règle à respecter !

Je me doute bien que tu la connais déjà mais c’est un rappel important pour éviter toute mauvaise communication.

Agir sous le coup des émotions n’est jamais bon : quand on reçoit une critique mais aussi au moment de prendre une décision. C’est le meilleur moyen de blesser quelqu’un, ou de prendre une mauvaise décision !
(On l’a bien vu récemment avec la réaction de Will Smith lors de la cérémonie des Oscars…)

Si je dois te donner un conseil dans ta formulation, ce serait de dire : “je t’invite à ce qu’on en discute un petit peu plus tard dans la journée ou demain”.
Cette phrase tout simple te permet de botter en touche, de gérer tes émotions et de gérer celle de ton interlocuteur.

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Eviter de communiquer par écrit au maximum 

Pour éviter toute mauvaise communication, je te conseille de passer par le téléphone ou l’oral en face à face. 

Les écrits restent : si tu fais par malheur une tournure de phrase maladroite, ça va rester dans un mail ou dans un document… Ce qu’il faut à tout prix éviter quand on est manager, on ne sait jamais ce qui peut se passer, ni comment ça peut vraiment tourner.

Autre point qui n’est pas en faveur de l’écrit : le manque de clarté sur l’intention de la personne. 
Les smileys et autres ponctuations nous donnent une indication sur ce qu’on est en train de lire. Mais des textes formalisés à l’extreme nous enlèvent les regards, ou le ton utilisé pour comprendre comment percevoir le message : bienveillant, arrogant, directif, etc…

Combien de fois des sous entendus ont créé des conflits entre collaborateurs, tout ça à cause d’une mauvaise interprétation d’un mail ou d’un SMS !

7 erreurs de commununication en entreprise à éviter (1)

Mauvaise communication : jamais en public !

L’effet de groupe peut être dévastateur !
Et que ce soit dans le cadre d’un élément de communication positif ou négatif : du moment que tu dois avoir une communication individuelle, personnalisée, envers quelqu’un (soit pour féliciter,soit pour recadrer), évite de le faire en groupe.

Pourquoi est-ce qu’il faut éviter de communiquer en public sur des éléments individuels ?

  • Tu ne sais pas comment va réagir la personne en face de toi : les échanges risquent de mettre à mal ta propre légitimité si la personne en face de toi a vraiment du répondant.
  • Les réunions ou ateliers en groupe sont des cadres de discussion, de dialogue, d’échanges bienveillants.Si tu te mets à recadrer de façon individuelle les gens en pleine réunion, plus personne n’osera parler ou participer
  • Ne félicite pas de façon individuelle en public pour éviter tout effet de compétition, ou de comparaison entre tes collaborateurs. Surtout si tu félicites au final toujours la même personne…Les félicitations à l’ensemble du groupe sont en revanche les bienvenues !
  • Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse !

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Analyser ses erreurs de communication

Le but est de détecter ce qui est récurrent et dans quelle situation les erreurs de communication t’arrivent : bien souvent, c’est toujours les mêmes situations qui nous posent des difficultés dans notre communication.

Je te conseille cet exercice : essaie de noter quelles sont les pensées et les émotions que tu as traversé lors d’un échange récent qui ne s’est pas bien passé. 
La plupart du temps, notre mauvaise communication est en réaction à une émotion et une pensée qui viennent remuer quelque chose au fond de nous.

Chez moi par exemple, c’est le sentiment de me sentir incompétente, quand la personne en face de moi remet en cause mon autorité ou quand elle sous-entend que j’ai peut-être mal fait mon travail…

mauvaise communication 7 conseils

L’interprétation et le jugement ne sont pas tes amis !

On va faire des erreurs de communication dès que nous commençons à interpréter ce qu’a voulu sous entendre notre interlocuteur.
C’est difficile de garder de l’objectivité tout le temps, mais cela te sauvera de beaucoup de situations si tu t’efforces de ne pas juger ou interpréter les gestes, les regards, le ton ou les phrases des autres. 

Pour éviter toute mauvaise communication, je te conseille ceci : si tu as le moindre doute sur l’intention d’une personne, c’est à toi d’essayer d’éclaircir la situation. Et de te recentrer sur les éléments factuels. Ca ne sert à rien de rester dans le silence et d’interpréter.

Et en tant que manager je t’invite à enlever tout le moindre risque d’interprétation dans tout ce que tu dis, dans tout ce que tu écris : l’idée ici est de donner du sens en expliquant le pourquoi
Pourquoi est-ce qu’on fait ça. Pourquoi est-ce qu’on mène ce projet. Pourquoi est lancée cette mission. Pourquoi tu as préféré mettre en avant telle et telle personne.
Donne du sens à toutes tes actions pour éviter toute interprétation et jugement des personnes en face de toi.

Etre transparente

Je t’invite vraiment à être transparente sur tes émotions.
On est des êtres humains, on ressent des choses : on a donc le droit de faire des erreurs, de se tromper. On est clairement pas infaillible !

Je me suis surpris ces dernières années à reconnaître ouvertement quand je faisais des erreurs. J’ai vraiment eu des discussions où je faisais mon mea culpa. 
Et je n’ai aucune gêne avec ça !

Ca ne remet pas en cause ma légitimité : bien au contraire je dirais même que ça la renforce !!
C’est un élément essentiel pour créer un lien de confiance avec son équipe. 

Mauvaise communication : faire le premier pas !

Ce dernier conseil serait donc de provoquer la conversation, de faire le pas vers l’autre quand la communication est tendue.

J’avais une tendance liée à mon caractère introverti : certes je ne réagissais pas à chaud, mais je ne réagissais pas du tout par peur du conflit ! Et c’est là que ça pose un vrai problème…
Au lieu d’atténuer le conflit, ça ne faisait que l’amplifier
J’essaye maintenant d’être proactive, en provoquant le dialogue.

J’espère que ces 7 conseils pour éviter une mauvaise communication en entreprise vont t’être utiles !

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