Tu appréhendes le travail d’équipe ? Surtout si tu es introverti(e) ?
Ou tu as l’impression de perdre ton temps en assistant à des réunions qui n’avancent pas pendant des heures ?
Dans ta scolarité et ta vie professionnelle, tu as forcément dû travailler avec des collègues sur un même projet.
Et je suis sûre que tu n’en gardes pas un souvenir mémorable 😄 : projets laborieux, travail en équipe peu efficace…
Pourquoi ?
Car le travail collaboratif est un processus qui se travaille et qui est loin d’être inné !
Le travail en équipe est une notion familière mais avec des mécanismes plus complexes : une équipe n’est pas seulement un rassemblement de personnes, c’est un groupe de travail où chaque membre doit s’investir du mieux qu’il peut pour atteindre un objectif commun.
Et faire émerger la fameuse intelligence collective !
Dans cet article je vais te montrer les nombreux avantages que tu peux tirer du travail d’équipe et différentes astuces pour que ta team atteigne ses objectifs et devienne une véritable équipe de choc ! (oui oui, rien que ça 😛)
Pourquoi travailler en équipe ?
Développer l’intelligence collective
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” : voilà comment on pourrait résumer les avantages de travailler en équipe et les bénéfices de l’intelligence collective 💪
Une enquête Ipsos de 2018 révèle que :
- 69 % des salariés valident un impact positif du travail d’équipe sur le partage de connaissances,
- 65 % sur la productivité
- et 62 % sur la résolution des problèmes.
Creusons donc un peu plus loin les bénéfices du travail en équipe !
Les 5 bénéfices du travail d’équipe
1# En travaillant seul, tu es rapidement freiné par tes connaissances et tes compétences (qui sont limitées).
Il faut beaucoup de temps pour maîtriser les différentes tâches qui nous sont confiées.
Il est plus difficile d’atteindre ses objectifs.
Et le temps n’est pas extensible.
Le travail d’équipe permet donc d’accélérer la quête de performance ! 🚀
2# La diversité des profils et des compétences d’une équipe sont des atouts indispensables à ne pas négliger.
Plus la polyvalence du groupe est grande, plus le travail devient simple et rapide à réaliser (en principe, car une équipe trop grande ne sera pas efficace!).
3# Un projet commun donne l’envie de se dépasser et de donner le meilleur de soi-même pour le collectif.
Une équipe qui rassemble des personnes avec un même but l’emporte sur un individu travaillant seul : chacun progresse en s’aidant mutuellement en créant une dynamique de groupe 🌱
Et chacun est là pour booster l’autre quand il y a un petit coup de mou : c’est la magie de la synergie collective. Il n’y a rien de plus stimulant que d’avancer avec des personnes vers un objectif commun, et s’enlever cette pression du “Je vais jamais y arriver seul”
4# Les relations sociales sont centrales en tant qu’être humain
Surtout dans la période que nous traversons !
L’être humain est un être social.
Même s’il y aura toujours des collègues relous faisant des blagues moisies à longueur de journée (qui ça, moi ? 🤪), travailler en équipe permet de faire des rencontres enrichissantes 💫
5# Avoir différentes opinions pour un projet
Ces avis extérieurs vont t’apporter un tas de bonnes choses :
- Cela va nourrir ta réflexion pour choisir la meilleure décision pour le groupe
- Ça crée une cohésion d’équipe grâce aux échanges d’idées sur le projet.
☝️ Découvre comment les biais cognitifs influencent tes décisions et ton management dans cet article
Aujourd’hui, avoir l’esprit d’équipe est une compétence indispensable dans un grand nombre de domaines.
D’ailleurs, en développant cette capacité à collaborer, tu prends une avance considérable : ton CV retiendra encore plus l’attention avec cette compétence de plus en plus recherchée !
Comment faciliter le travail d’équipe dès le départ ?
Le travail en équipe apporte d’excellentes choses. Mais encore faut-il savoir comment gérer son équipe et travailler en groupe de façon efficace.
Tu seras vite débordé si tu manques d’organisation et que ton groupe se laisse aller 😑
Je t’explique ici les différentes étapes à suivre pour former ta dream team !
Réussir son recrutement
Bien recruter les futurs employés qui incarnent les valeurs de ton entreprise et de ton équipe est essentiel !
Les valeurs d’entreprise
Les valeurs d’entreprise sont visibles via la marque employeur : c’est l’image que possède une entreprise auprès de ses employés et de ses futurs salariés via le marketing et sa communication.
Plus ton entreprise aura une image positive, plus elle aura des chances d’attirer de futurs collaborateurs alignés avec ces valeurs.
Tes valeurs de manager
Si tu es en charge des entretiens de recrutement de ton équipe, prends le temps de réfléchir quelques minutes à tes valeurs en tant que manager.
👉 Je te conseille d’en sélectionner 5 maximum , elles seront essentielles pour guider tes choix lors du recrutement et valider un profil qui correspond à ton management et qui s’intégrera le mieux dans ton équipe.
Si c’est ton service RH qui gère cette partie, je t’invite à lui communiquer ce que tu attends précisément comme qualités et valeurs chez ton futur collaborateur.
Les valeurs essentielles que tu dois rechercher chez un nouveau profil pour un travail en équipe sont
- l’écoute active,
- l’empathie,
- l’adaptabilité
- l’intelligence relationnelle.
☝️ Découvre pourquoi et comment rédiger un rapport d’étonnement
Créer une cohésion d’équipe
Pour former une équipe solide, efficace et productive, il ne suffit pas de réunir des personnes au hasard. Ce serait trop facile 😅
Chaque membre de ton équipe doit pouvoir travailler avec les autres : il est donc primordial de créer des liens entre les différentes personnes.
Comment ?
En créant un climat où chaque personne se sent à l’aise.
Où chaque personne est investie, suffisamment pour donner envie à ton équipe d’avancer toujours plus loin ! (Je te donne plus de détails plus bas dans cet article 👇)
Attention : le monde du travail n’est pas non plus le monde des Bisounours 😇
Il y aura des phases de tension. A cause de la pression des différents projets ou des deadlines qui se rapprochent…
Et c’est normal, le travail d’équipe n’est pas un long fleuve tranquille ! Ce sera ton rôle de manager d’apaiser tout ça.
Et ce qui motivera ton équipe à se relever dans ce genre de situations sera cette fameuse cohésion de groupe : autant te dire qu’elle est très importante !
Le rôle du manager dans le travail d’équipe
Il joue un rôle majeur dans l’élaboration et le bon fonctionnement de l’équipe.
Il est là pour mettre en avant les valeurs du groupe et considérer chacun de ses membres comme un acteur important.
Quelles sont les qualités à avoir pour ce rôle ?
- Se faire respecter sans être autoritaire ni agresser verbalement ses interlocuteurs.
- Etre exemplaire : la clé d’une équipe performante est la crédibilité de son manager
- Répartir les tâches en fonction des compétences de chacun.
- Gérer les différents objectifs de l’équipe
- Créer une unité dans le groupe malgré les profils divers pour inclure tout le monde dans le projet
- Etre capable de se remettre en question en acceptant les critiques afin d’améliorer la progression des projets et la productivité de son équipe
☝️ Découvre mes 12 astuces de moins de 5 minutes pour booster ton management dans cet article
Comment travailler en équipe ? Les 12 clés indispensables !
Une fois ton équipe choisie, je te conseille de suivre la liste d’astuces ci-dessous, pour que le travail d’équipe se déroule (presque ^^) à la perfection.
Définir des objectifs clairs et précis
1# Préciser les rôles et les tâches de chacun
Il est important que chaque membre de l’équipe sache ce qu’il doit apporter au projet.
Dès le début, il faut donc s’assurer que tout le monde ait compris les tâches attribuées à chacun.
La moindre zone de flou risque de faire perdre du temps (“ah, c’était à moi de le faire ?”) ou de créer des tensions… 😶
2# Définir des objectifs communs
C’est la base pour motiver un groupe de personnes à contribuer à un projet 🚩
Les objectifs à réaliser doivent être simples à comprendre et réalisables. Donc reste réaliste et ne fixe pas des buts qui ne pourront jamais être atteints.
Si l’objectif est trop ambitieux ou trop lointain, il risque d’être démotivant et décourageant : le mieux est de définir des objectifs d’étapes pour que le travail se fasse petit à petit.
La méthode des petits pas est idéale pour garder une équipe motivée jusqu’à la fin du projet ⛰️
3# Fixer des objectifs individuels
C’est intéressant de fixer des objectifs individualisés pour toi et chaque membre de ton équipe (en plus des objectifs communs) pour booster la productivité et la motivation.
Un travail d’équipe réussi passe par une bonne communication
La communication est la clé de la collaboration !
Mais c’est loooiiiin d’être simple… 😅
Elle est souvent la clé de voûte de tout travail en équipe, mais encore faut-il trouver le bon canal et les bonnes modalités…
☝️ Découvre les 7 erreurs à éviter dans ta communication
4# Choisir un outil d’organisation collectif
Les mails ne sont clairement pas la panacée pour communiquer ensemble.
Le travail d’équipe a besoin de plus de réactivité et d’échanges multidirectionnels que la communication par mails !
Je te conseille d’utiliser des outils de messagerie instantanée comme Slack et un support de gestion de projet comme Trello.
5# Etre honnête et transparent
La communication personnelle n’est pas à négliger.
Tu es du même avis qu’un collègue ? Exprime le !
Tu n’es pas d’accord ? Exprime le également tout en y mettant les formes. Argumente tes propos pour faire avancer le débat. Toujours dans la bienveillance bien évidemment.
L’expression des opinions fait partie intégrante de l’intelligence collective !
En tant que manager, prends le temps d’expliquer et de donner du sens : c’est primordial pour garder la motivation des troupes.
6# Aider ses collègues et collaborateurs
Travailler en équipe c’est aussi s’entraider.
N’hésite pas à prendre souvent des nouvelles de tes collègues ou collaborateurs. Pour avoir leurs ressentis sur le projet. Mais aussi pour les aider ou les rebooster quand ils ont un petit coup de mou.
Là encore, si tu es manager, essaie au maximum d’éviter la fameuse phrase “J’ai pas le temps” : dis plutôt “Je ne suis pas disponible pour le moment mais on peut se voir cet aprem à 14h”.
Tu sais à quel point c’est agréable d’avoir des gens qui prennent le temps de t’écouter donc il faut savoir donner en retour aussi 🙏
7# Solliciter ses collègues
N’hésites pas à demander de l’aide si tu galères un peu sur une partie de ton travail.
La solution est parfois sous nos yeux. Et quand on est face à un problème, un avis extérieur, une autre paire d’yeux, peut débloquer la situation.
Ce n’est pas une honte de solliciter ses collègues ou ses collaborateurs, bien au contraire ! 😅
C’est même la base du travail en équipe !
8# Partager avec d’autres équipes
Même si tu as l’impression d’avoir la meilleure des équipes et que personne ne peut vous égaler (🥇😜), c’est important de voir comment procèdent les autres et d’échanger.
Chaque équipe fonctionne différemment : n’hésite pas à t’inspirer des méthodes / résultats des autres, c’est toujours ultra-enrichissant de partager ses bonnes pratiques
Développer la cohésion d’équipe
9# Ne jamais oublier les règles de politesse
La bienveillance et les formules de politesse de BASE s’appliquent sans modération : “Bonjour” “Merci”, “S’il te plaît” , “ De rien”.
Ces règles de base peuvent être rappelées collectivement vie un « pacte de bienveillance » ou une liste de règles de fonctionnement communes affichée devant tout le monde.
10# Mettre son égo de côté
Ne prend pas de haut ses collègues lorsqu’ils sont plus jeunes, nouveaux ou avec moins d’expérience. Oui, tu aimerais que ça aille plus vite ou que les autres fassent aussi bien les choses… Mais toi aussi tu es passé par là !
Tu n’es pas là pour pour juger les compétences et performances de tes collègues. C’est une énergie négative développée inutilement !
De même, apprends à accepter la réussite d’un projet en équipe : même si c’est toi le plus investi parmi tes collègues, reconnais le travail effectué en commun !
11# Le droit à l’erreur
Tout le monde a le droit à l’erreur !
Même toi, oui toi.
Et surtout les autres.
Le travail d’équipe amène forcément son lot de tâtonnements, d’essais, et c’est normal !
Ce sont les erreurs (et les échecs) qui permettent d’apprendre plus rapidement.
Comme j’aime bien le dire, on doit viser l’excellence en équipe, pas la perfection ! (le perfectionnisme n’amène que frustration et jugement, malheureusement… 😒)
12# Pratiquer l’humour
Respecter son équipe et ses membres ne veut pas dire être constamment rigide et coincé.
Le travail est l’endroit où tu passes le plus de temps donc n’hésites pas à rendre ces moments funs et plus légers (quand c’est possible bien évidemment) !
Les jeux de team building son d’excellents moyens pour passer de bons moments, développer la cohésion d’équipe et créer des souvenirs sympas à se rappeler ! (Perso, j’en ai quelques uns en tête !😂)
☝️ Découvre quelles questions poser lors d’un recrutement pour savoir si tu vas bien t’intégrer dans cette équipe
Tu as désormais toutes les clés en main pour former une team solide et développer la cohésion d’équipe !